Datation des glissements paraglaciaires en Islande
Projets soutenus ↦ Datation des glissements paraglaciaires en Islande

Datation des glissements paraglaciaires en Islande

L’objectif de ce projet est de dater les glissements de terrain paraglaciaires dans la partie nord-ouest de l’Islande (Westfjords) avec une approche géomorphologique, combinant des procédures de datations relative et absolue. L’échelle temporelle considérée inclut toute la période de déglaciation, c’est-à-dire les 15 000 dernières années. Les investigations de terrain sont sélectionnées dans les zones des Westfjords (nord-ouest de l’Islande), où les glissements de terrain sont nombreux puisque 186 ont déjà été cartographiés durant une recherche préliminaire (Peras et al., 2016).
Nous utilisons plusieurs approches :
(i) analyses géomorphologiques (cartographie des modelés et agencements géomorphologiques ; par exemple des plages soulevées datées recouvertes par les dépôts de glissement de terrain),
(ii) la datation relative et absolue des glissements par analyses stratigraphiques, analyses radiocarbone et téphrochronologie.

Les deux approches ont déjà été appliquées en Islande et ont donné de nouveaux résultats avec des âges relatifs et absolus pour dix-sept glissements de terrain. Ces études ont été publiées dans la littérature récente par le PI du projet PARI et l’équipe impliquée (Mercier et al., 2013, 2017 ; Coquin et al., 2015, 2016, 2019 ; Cossart et al., 2013, 2014, 2017 ; Feuillet et al., 2014 ; Decaulne et al., 2016 ; Peras et al., 2016). Néanmoins, aucun des 186 glissements de terrain identifiés par Peras et al. (2016) n’a été daté dans les fjords du nord-ouest islandais.

Les résultats attendus sont :
(i) Nouveaux résultats pour la chronologie des glissements de terrain dans les fjords du nord-ouest islandais basés sur des procédures relatives et absolues. Ces résultats représenteront la première application de ces méthodes chronologiques sur les glissements de terrain dans cette région de l’Islande et seront publiés dans des revues internationales à fort impact (par exemple, Quaternary Science Reviews, IF: 4.112).
(ii) L’impact de la déglaciation sur l’évolution des paysages et des reliefs. La contribution des décompressions post-glaciaires et des glissements de terrain au développement des creux glaciaires sous forme de cirques et de vallées en U sera un nouvel apport significatif pour expliquer l’excavation des reliefs dits « glaciaires ». Ces résultats seront publiés dans des revues à fort impact, par ex. Earth Surface Processes and Landforms (IF: 3.694) et Geomorphology (IF: 4.139).