Dumont d’Urville Bastien Dubet 2020
Institut polaire ↦ Organisation

Organisation

Le personnel du siège

Le siège de l’Institut polaire accueille une trentaine de membres permanents dont une partie mis à disposition par le CNRS. Le reste du personnel est en contrat de droit privé. Ce personnel est réparti au sein des structures suivantes : 

  • Direction,
  • Agence comptable indépendante ; elle assure la vérification des comptes de l’Institut,
  • Département “Communication et médiation scientifique” ; il communique sur les activités de l’Institut et des projets de recherche qu’il porte,
  • Département “Opérations scientifiques” ; il gère l’interface avec le comité scientifique et les porteurs de projets lors de la phase de sélection ; il interagit avec les opérationnels pour le déploiement des projets de recherche,
  • Département “Exploitation” ; il gère l’ensemble des opérations relatives aux infrastructures, à la planification et à l’organisation logistique en Arctique, Antarctique et dans les îles subantarctiques,
  • Département administratif et financier ; il gère le budget de l’Institut, le personnel, les marchés publics, les approvisionnements et le fret maritime et aérien jusqu’aux portes d’entrée des districts où l’Institut opère,
  • Département “Ressources humaines” ; il assure le recrutement, la formation du personnel et le suivi de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Département “Télécommunications, informatique, instrumentation” ; il gère les parcs informatiques du siège et dans les stations de recherche, les réseaux, les bases de données et certains développements instrumentaux sur le terrain.

Afin de renforcer temporairement ses équipes au siège, l’Institut a recours à des contrats à durée déterminée.

Les missions d’une partie du personnel du siège impliquent des activités sur le terrain et donc leur présence en Arctique, Antarctique où dans les îles subantarctiques pendant les campagnes d’été.

Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de l’Institut :

Le personnel sur le terrain

Sur le terrain, on distingue deux catégories de personnels déployés par l’Institut : 

  • Les campagnards d’été : sur le terrain durant quelques semaines à quelques mois durant l’été, ils ont pour mission de mener les chantiers techniques de construction et de maintenance des stations, ou bien les activités nécessaires au déroulement des projets scientifiques, en complément ou parfois en remplacement des membres des équipes de recherche conduisant un projet,
  • Les hivernants : sur le terrain durant un peu plus d’une année, ils maintiennent les stations en état optimal de fonctionnement et ils poursuivent les activités scientifiques impliquant des observations ou expériences devant être menées en continu. Durant l’été, ils participent aux chantiers au même titre que les campagnards d’été et sont formés en parallèle à endosser leurs responsabilités d’hivernants.

Selon les responsabilités assumées par l’Institut polaire sur les différents districts, les profils et la répartition du personnel diffèrent.

En Antarctique, l’Institut assume à la fois la gestion des infrastructures et la logistique, en bonne articulation avec les TAAF à Dumont d’Urville et avec l’Italie à Concordia.

Dans les îles subantarctiques, l’Institut n’a pas la charge de la gestion des stations elles-mêmes (responsabilité des TAAF), mais celle de la quarantaine de refuges. L’institut pilote également la mise en œuvre des projets scientifiques. Son personnel hivernant est donc essentiellement composé de scientifiques et de quelques fonctions supports (informatique, électronique, coordination). Pendant la campagne d’été, les membres du service “Opérations subantarctiques” gèrent les activités de terrain avec les hivernants et sont parfois accompagnés par un ou deux campagnards à profil technique selon les chantiers prévus (menuisier ou chaudronnier par exemple).

En Arctique, la station de recherche AWIPEV au Svalbard utilise des bâtiments gérés par une entreprise privée norvégienne ainsi que la station Corbel, propriété française sur ce territoire. L’équipe d’hivernage s’avère donc réduite à trois membres. Elle est complétée durant l’été que par le personnel du service « Opérations arctiques ».

Organisation - Siege-PrepCampagne-ArmandPatoir-InstitutPolaireFrancais2019-0
Préparation de campagne au siège-Armand Patoir – Institut Polaire Francais 2019
Organisation -Ant Concordia équipe OlivierHaye Institutpolairefrançais 2018 (1)
Concordia Olivier Haye Institut polaire français 2018
Organisation -Arc Science ChristopheBRIERE Mars2012 IPEV 6
Arctique Christophe Institut polaire français Brière Mars 2012
Organisation -Sub JeromeCHAPPELLAZ OP32018 InstitutPolaireFrancais 861
Subantarctique OP3 – 2018 Jérôme Chappellaz Institut Polaire Français

L‘Assemblée générale

L’Institut est administré par une Assemblée générale composée des représentants des membres signataires de la convention constitutive du GIP qui disposent des voix correspondantes aux droits mentionnés dans la convention.

Un représentant du ministre chargé du budget, un représentant du ministre chargé de l’environnement, un représentant du ministre chargé de l’Outre-mer, le commissaire du gouvernement, le contrôleur d’état, le directeur de l’Institut ainsi que deux personnalités extérieures désignées en raison de leurs compétences, participent également à l’Assemblée générale au titre de consultant.

Les membres sont nommés pour un mandat de 4 ans renouvelables. L’Assemblée générale élit son président parmi les personnalités extérieures pour un mandat de quatre ans également renouvelables.

Liste des membres de l’Assemblée générale

  • Membres du GIP Institut polaire français :

 

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : (50% des droits) Suppléant : Alain LAGRANGE

Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : M. Mathieu PERROT (1% des droits) / Suppléante : Leïla CHABANE

CNRS : M. Nicolas Arnaud (36% des droits) / Suppléant : Jean-François DOUSSIN

Ifremer : M. François HOULLIER (10% des droits) / Suppléant : Olivier LEFORT

TAAF : Mme Florence JEANBLANC-RISLER (1% des droits) / Suppléant : Gilbert MANCIET

Météo France : M. Alain SOULAN (1% des droits) / Suppléant : Marc PONTAUD

CNES : Mme Mioara MANDEA (1% des droits) Suppléant : Eric FAYOLLE

 

  • Participants avec voix consultative :

 

Ministère des Outre-Mer (MOM) : Mme Elodie SEZNEC

Ministère de la Transition Ecologique, et de la Cohésion des Territoires (MTECT) : Mme Maude JOLLY

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) : Mme Anne-Isabelle ETIENVRE

Commissaire du gouvernement : Mme Isabelle DELACROIX – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Contrôleur général économique et financier : M. Olivier CAILLOU

Personnalité qualifiée et Présidente : Mme Catherine RITZ

Personnalité qualifiée : Mme Marie-Noëlle HOUSSAIS

Directeur de l’Institut polaire français : M. Yan ROPERT-COUDERT

Directrice adjointe de l’Institut polaire français : Mme Nathalie METZLER

Agent comptable de l’Institut polaire français : M. Olivier SAUVAGE

 

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L’Assemblée générale a pour fonction :

  • l’analyse et la détermination des grandes orientations scientifiques et technologiques de l’Institut,
  • l’adoption du programme annuel d’activités et du budget annuel correspondant, y compris le cas échéant, les prévisions d’engagement des personnels,
  • l’approbation des comptes de chaque exercice,
  • la désignation des personnalités extérieures,
  • l’élection et la cessation de fonctions du président du conseil d’administration,
  • la nomination et la cessation de fonctions du directeur,
  • la nomination et la cessation de fonctions des Membres du conseil des programmes scientifiques et technologiques polaires,
  • l’autorisation pour la prise de participation de l’Institut à d’autres entités juridiques,
  • la conclusion de contrats dont le montant excède une somme qu’il détermine et la passation d’accords de collaboration avec des sociétés ou organismes extérieurs aux Membres du groupement,
  • l’approbation du règlement intérieur et du règlement financier.

L’Assemblée générale nomme pour une durée de 4 ans renouvelable, un directeur. Il met fin à ses fonctions. En cas d’interruption de son mandat, pour quelque cause que ce soit, le directeur est remplacé pour la durée du mandat restant à courir. Il assiste avec voix consultative aux réunions de l’assemblée générale et de l’Assemblée générale

Le directeur assure le fonctionnement de l’Institut sous l’autorité de l’Assemblée générale, et dans les conditions fixées par celui-ci. Une fois par an, il lui soumet un rapport de gestion de l’Institut.

L’Assemblée générale se réunit traditionnellement 3 fois par an, en mars, juin et décembre.

La Commission d’évaluation des projets scientifiques

La Commission d’évaluation des projets scientifiques (CEPS) est chargée d’évaluer la valeur scientifique ou technologique des projets scientifiques terrestres soumis à l’Institut, d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre de ces projets, sur les actions scientifiques et techniques de l’Institut et sur la politique de coopération internationale scientifique et logistique de l’Institut.

La CEPS est composée de seize membres : le président du comité de l’environnement polaire est membre de droit. Les cinq organismes membres du GIP proposent un membre choisi pour ses compétences parmi les acteurs des programmes scientifiques réalisés en zone polaire.

Le ministre de la Recherche en propose dix, dont cinq choisi parmi les experts français des grands domaines scientifiques en relation avec les missions et de l’Institut et cinq choisis parmi les experts étrangers.

Les membres de la CEPS exercent gratuitement un mandat de quatre ans renouvelables une fois.

La liste des membres de la CEPS

Présidente : Adelina GEYER TRAVER

Vice-présidente : Sophie LARAN

Membres nommés CEPS 2023 – Mandat 2023-2027 :

Adelina GEYER TRAVER Consejo Superior de Investigaciones Científicas Geociencias Barcelona – CSIC
Sophie LARAN Université de La Rochelle UAR3462 – Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine (PELAGIS)
Claire ALIX Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne (UFR 03) UMR 8096, Archéologie des Amériques
Fanny ARDHUIN IFREMER Laboratoire Spatial et Interfaces Air-Mer (PDG-ODE-LOPS-SIAM)
Aurélien CARBONNIERE CNES
Béatrice COLLIGNON Maison des Suds UMR 5319 PASSAGES
Bruno DANIS Université Libre Bruxelles (ULB) Laboratoire de Biologie Marine
Cécile ENGRAND Université Paris-Saclay CNRS/IN2P3 (UMR9012) Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie (IJCLab)
Frédéric PARRENIN Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) -Glaciologie 209

 

Experts invités pour la durée du mandat (sans voix délibérative)

Thomas CORPETTI Université Rennes 2 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG-Rennes)
Vinciane DEBAILLE Université Libre Bruxelles (ULB) Laboratoire G-Time
Michel GREGOIRE Observatoire Midi-Pyrénées UMR 5563-GET
Virginie GUEMAS Météo-France / CNRM / GMGEC / IOGA
Martin HOLMSTRUP Aarhus University Department of Ecoscience – Terrestrial Ecology
Dirk MENGEDOHT Alfred Wegener Institute

Membres invités (sans voix délibérative)

Philippe BILLET Président du Comité de l’Environnement Polaire Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de droit Institut de droit de l’environnement de Lyon (CNRS – UMR 5600 – EVS-IDE), Labex IMU
Valérie HADOUX Institut Polaire Institut Polaire Français Paul-Emile Victor Département des Opérations Scientifiques
Marie-Noëlle HOUSSAIS INSU INSU Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN)
Paul LAFORET TAAF Médecin – TAAF
Gilles PINAY INEE ENS Lyon UMR 5600 Environnement, Ville, Société
David RENAULT Institut Polaire Institut Polaire Français Paul-Emile Victor Département des Opérations Scientifiques
Virginie VATE-KLEIN INSHS Groupe Sociétés, Religions, Laïcités INSHS
Section 39 – Espaces, Territoires, Sociétés
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