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Pédagogie

« Encourager le développement de la connaissance scientifique et technologique et susciter l’intérêt du public pour les régions polaires arctiques ou antarctiques, pour les zones subarctiques et subantarctiques » est une des missions de l’Institut polaire.
À ces fins, l’Institut polaire s’implique dans de nombreux événements de culture scientifique et met à disposition son expertise, son réseau et ses ressources pour des projets culturels et éducatifs à destination de publics variés.

Conscient des enjeux que recouvre l’éducation du jeune public, l’Institut s’investit dans des projets pédagogiques et accompagne notamment de nombreux projets de correspondances entre les classes et les hivernants, campagnards et scientifiques qui partent en mission en Arctique, Antarctique ou dans les îles subantarctiques.

Les projets pédagogiques, en général, se font avec l’enseignant, le personnel sur le terrain et le département communication qui se mettent d’accord sur le format des échanges (mails, courriers, publication sur un blog, visioconférence …) et leur fréquence. Quelques recommandations préalables : 

Les projets longs, qui durent sur l’ensemble d’une année scolaire, sont souvent les plus riches et pour les classes et pour l’hivernant : parce que l’hivernant n’aura pas les mêmes choses à raconter avant son départ, durant la campagne d’été (octobre-mars) pendant laquelle il va prendre ses fonctions, au début puis à mi-chemin de l’hivernage et parce que plus les élèves auront appris des choses sur l’Antarctique, plus leurs questionnements seront intéressants.

L’expérience que va vivre l’hivernant ne doit être qu’une manière d’apporter des connaissances à vos élèves, il existe de nombreux livres, documentaires et autres ressources qui permettent de construire une séquence pédagogique sur l’Antarctique. Le côté “aventure humaine”, n’est effectivement pas toujours retranscrit dans ces ressources, et c’est là que des échanges avec l’hivernant pourront être un vrai plus

Souvent des visioconférences sont demandées avec les hivernants : cela peut être envisagé, les moyens de communication sur place nous le permettent, mais cela doit être vu comme un évènement ponctuel, toutes les correspondances ne peuvent passer par cet outil. Une visio doit donc être optimisée et préparée : les questions rédigées par les élèves puis envoyés à l’hivernant afin qu’il puisse préparer ses réponses. Cela n’enlève rien à la spontanéité des échanges.

Cette activité de correspondance doit rester pour l’hivernant un loisir. Ces activités professionnelles primeront et selon son emploi du temps, il n’aura pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la rédaction d’un mail par exemple. Il faut également être conscient que les moyens de communication ne fonctionnent pas toujours correctement !

Enfin, si besoin, nous pouvons également soutenir ce projet en prêtant des ressources (dont vous trouverez les listes sur la page Expositions) ou en vous mettant en contact avec des chercheurs ou des personnes n’ayant pas le même profil que l’hivernant pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions ! 

Le projet “Embarquez en Antarctique !”

Entre 2015 et 2017, l’Institut a été partenaire du projet Embarquez en Antarctique ! en partenariat avec la Maison pour la science en Alsace. Ce projet s’adressait aux enseignants de collèges ou engagés dans la liaison CM2/6e et leur proposait de construire un projet autour de la thématique de l’Antarctique, et basé sur le voyage en Terre Adélie, à la station Dumont d’Urville, d’Annabelle Kremer.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et d’alimenter leurs projets pédagogiques, Annabelle Kremer a créée un ensemble de fiches que vous pouvez retrouvez ici

Des supports vidéos ont également été produits, ils sont rassemblés sur la chaine Viméo de l’Institut, et peuvent être utilisés accompagnés de ces commentaires.

Ressources externes

Vous trouverez également de nombreux documents et support pédagogiques sur les sites de nos partenaires, d’organes de presse ou de projets scientifiques :

  • Le site éducatif du projet scientifique Sentinels of the sea ice qui explique l’importance de la banquise dans l’équilibre de la planète.
  • Le site de l’Office for climate education et notamment leur série de vidéos CLIM dédiée au changement climatique.
  • Le site Sagascience du CNRS,  en particulier leur animation « Climat, une enquête aux pôles« 
  • Le site Educapole de l’International polar fondation,  en particulier leur dossier sur le réchauffement climatique (Partie 1 et Partie 2)
  • Le site Les Terres australes au quotidien qui propose des supports pédagogiques créés par deux enseignants ayant participé à une rotation dans les îles subantarctiques.
  • Le site 1jour1actu, en particulier leurs vidéos sur « Pourquoi personne ne vit en Antarctique ? » et « C’est quoi la fonte des glaces ? « 
  • L’application Aventure en Arctique (iOSAndroid), une application qui raconte l’expédition de deux plongeurs et leurs rencontre avec la faune arctique, créée par les sociétés de production Galafilm et Mario Cyr, en partenariat avec les Affranchis et Radio-Canada. Cette appplication accompagne le documentaire Odyssée sous les glaces.