Expo Animaux polaires, une vie de scientifique
↦ Expositions

Expositions

L’Institut polaire a un grand nombre d’expositions ainsi que des objets à votre disposition, vous trouverez ci-dessous l’ensemble des ressources physiques à emprunter : expositions et éléments de décor, livres, DVD … où chaque exposition est accompagnée de sa fiche descriptive.

Vous trouverez aussi sur notre chaîne Viméo des films qui peuvent animer certaines expositions présentées au prêt.

Filtres

Type de ressources

Lieu

Expositions

Animaux polaires : une vie de scientifique

Oiseaux, mammifères marins ou terrestres, invertébrés ou encore micro-organismes : les régions polaires et subpolaires regorgent d’une multitude de formes...

Oiseaux, mammifères marins ou terrestres, invertébrés ou encore micro-organismes : les régions polaires et subpolaires regorgent d’une multitude de formes de vie.

Cette exposition vous invite à découvrir ces animaux dont le comportement, la physiologie ou l’écologie permettent aux chercheurs de suivre l’évolution d’un des plus grands enjeux liés à l’activité humaine : LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

+

Livres

Voyage aux îles de la Désolation

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté...

Tout à la fois récit de voyage et reportage dessiné, la bande dessinée d’Emmanuel Lepage donne vie à la beauté hostile des terres de l’Antarctique, ce monde du bout du monde.

Pour la mer afin de la comprendre et de savoir la dessiner, pour les Terres australes qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus , en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les TAAF., les Terres Australes et Antarctiques Françaises, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi !

Cap au Sud!

Fiche technique

Auteur : Emmanuel LEPAGE

+

Livres

Un peintre dans l’océan austral

Connu pour ses carnets de voyage bretons, Christophe Verdier a embarqué sur le Marion Dufresne pour un périple dans le...

Connu pour ses carnets de voyage bretons, Christophe Verdier a embarqué sur le Marion Dufresne pour un périple dans le Grand Sud, direction les Kerguelen.

Il a ramené de ce voyage un carnet très personnel, fait de rencontres avec la mer, la nature, mais aussi les hommes qui vivent en ces lieux souvent hostiles une aventure sans cesse renouvelée. Sa passion pour le monde marin s’est totalement exprimée et nous fait partager ses émotions, ses émerveillements, mais aussi le quotidien d’un univers austère et fascinant.

Fiche technique

Auteur : Christophe VERDIER

+

Livres

La lune est blanche

« L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le...

« L’Antarctique. Le sixième continent. 14 millions de kilomètres carrés. Un dôme de glace enchâssé dans un socle rocheux. Le continent le plus sec, le plus froid, le plus difficile d’accès. Le continent des superlatifs. Le monde des extrêmes. »

En 2011, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français, invite Emmanuel Lepage et son frère François, photographe, à intégrer une mission scientifique sur la base française antarctique Dumont d’Urville, en Terre-Adélie.

Le but ? Réaliser un livre qui témoignerait du travail des savants. Yves Frenot leur propose, en outre, de participer, comme chauffeurs, au raid de ravitaillement de la station Concordia, située au coeur du continent de glace à 1200 km de Dumont d’Urvillle. Le Raid, comme on l’appelle, c’est LA grande aventure polaire ! Pour les deux frères, ce serait l’aventure de leur vie, mais rien ne se passera comme prévu !

Fiche technique

Auteur : François et Emmanuel Lepage

+

Livres

De la Terre Adélie au Kerguelen – Voyage en aquarelle

Peintre naturaliste de formation scientifique, Patryck Vaucoulon a hiverné une première fois comme ornithologue sur l’archipel de Crozet. Invité par...

Peintre naturaliste de formation scientifique, Patryck Vaucoulon a hiverné une première fois comme ornithologue sur l’archipel de Crozet. Invité par l’Institut polaire français, il est reparti dans les terres australes et antarctiques françaises pour y peindre la faune et la flore.

Au cours de quatre séjours, depuis la Terre Adélie jusqu’à l’archipel des Kerguelen, en passant par l’archipel de Crozet et les îles Saint-Paul et Amsterdam, il a peint plus de deux cents aquarelles.

Manchots, albatros, pétrels, phoques, otaries … sont réunis dans cet album, ainsi que les paysages grandioses de ces contrées lointaines, aux ambiances magnifiquement restituées.

Qualité artistique et rigueur naturaliste sont ici mêlées dans un hommage au voyage, à l’aventure et à la vie sauvage, commenté par l’auteur dans un récit sensible et personnel.

Fiche technique

Auteur : Patryck VAUCOULON

+

Livres

Cap sur les pôles

100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour...

100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l’équilibre fragile de la planète. Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé.

Historiens, préhistoriens, explorateurs, géographes, géologues, médecins, biologistes, astrophysiciens, physiciens, chimistes, écologues, climatologues, glaciologues, océanologues, naturalistes, zoologues, anthropologues, linguistes … plus de 40 spécialistes de tous horizons ont répondu à l’appel. Ils ont disposé de deux pages pour formuler des réponses claires et accessibles à tous.

100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais pour aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d’espaces et de peuples inconnus … Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s’ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne. Alors … cap sur les pôles !

Fiche technique

Auteur : Sous la direction de Fabienne LEMARCHAND, Marie-Françoise ANDRE et Frédérique Rémy, préface de Jean-Louis ETIENNE

+

Livres

Antarctique, un été au pôle Sud

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d’attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière. C’est...

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d’attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière.

C’est un rêve d’enfance réalisé, et pour certains renouvelé ; c’est le privilège de séjourner et de vivre sur l’île des Pétrels, en bordure de l’immensité glacée, dans le microcosme de la station Dumont-d’Urville ; c’est le bonheur égoïste de l’hivernage avec ses codes de fonctionnement si particuliers.

Privilège aussi d’être à la fois le chef et le médecin de cette cinquante-cinquième mission, exaltante dans la magie du grand hiver, du blizzard, des aurores australes, avec pour seuls compagnons, en dehors des vingt-cinq hommes et femmes, les quelques milliers de manchots empereurs. On ne revient pas en Antarctique par hasard, on y revient parce qu’on en a envie sans toujours savoir l’expliquer. C’est ainsi.

Didier BELLEOUD
Chef de district en Terre Adélie

Fiche technique

Auteur : Christophe VERDIER

+

DVD

Perdu? Retrouvé?

Quand le petit garçon trouve un manchot sur le pas de la porte, il ne doute pas un instant que...

Quand le petit garçon trouve un manchot sur le pas de la porte, il ne doute pas un instant que celui-ci s’est perdu.

Il décide donc de le raccompagneer chez lui et qu’importe si l’aventure doit les mener jusqu’au Pôle Sud …

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 24’ 05

Réalisation:

  • Philippe HUNT
  • Studio aka
+

DVD

Le Petit Manchot

Une explication simple et précise de l’Antarctique et ses mystères.

Une explication simple et précise de l’Antarctique et ses mystères.

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 5’ 44

Réalisation:

  • Maïté LACARRA
+

DVD

De l’espace pour les océans

La recherche de la circulation océanique et ses mystères

La recherche de la circulation océanique et ses mystères

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 5’ 59

Réalisation:

  • Thierry GENTET
  • CNES / Mira Productions
+