Oceanite De Wilson 1[300] 1
↦ Exhibitions

Exhibitions

The Polar Institute has a large number of exhibitions and objects at your disposal. Below you will find all the physical resources available for loan: exhibitions and decorations, books, DVDs, etc., where each exhibition is accompanied by a description. You will also find on our Vimeo channel films that can be used to animate some of the exhibitions presented for loan.

Filtres

Type de ressources

Lieu

DVD

Alerte aux Pôles

A l’occasion de l’Année polaire internationale, le CNRS et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ont choisi de s’associer afin...

A l’occasion de l’Année polaire internationale, le CNRS et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ont choisi de s’associer afin de produire des podcasts sur les recherches polaires.

Sous l’effet du réchauffement climatique, régions arctiques et antarctiques subissent aujourd’hui le plus rapide et spectaculaire changement de toute l’histoire de notre planète. Que faut-il en penser? Que savons-nous vraiment? Que faut-il de tout urgence mesurer et comprendre ? Des chercheurs répondent à de nombreuses questions.

  • L’adieu à la banquise ? : Marie-Noëlle HOUSSAIS (Océanographe au CNRS)
  • Une population en péril ? : Joëlle ROBERT-LAMBLIN (Antropologue au CNRS)
  • Avec ou sans glace ? : Madeleine GRISELIN (Géographe au CNRS)
  • Missions de l’extrême ? : Yves FRENOT (Ecologue au CNRS)
  • Une mémoire de glace ? : Claude LORIUS (Glaciologue au CNRS)
  • La faune menacée ? : Pierre JOUVENTIN (Ecologue au CNRS).

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 60’

Journalistes :

  • Patrice LANOY
  • CNRS Images
+

Expositions

Animaux polaires : une vie de scientifique

Oiseaux, mammifères marins ou terrestres, invertébrés ou encore micro-organismes : les régions polaires et subpolaires regorgent d’une multitude de formes...

Oiseaux, mammifères marins ou terrestres, invertébrés ou encore micro-organismes : les régions polaires et subpolaires regorgent d’une multitude de formes de vie.

Cette exposition vous invite à découvrir ces animaux dont le comportement, la physiologie ou l’écologie permettent aux chercheurs de suivre l’évolution d’un des plus grands enjeux liés à l’activité humaine : LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

+

DVD

Antarctique Printemps express

Une campagne d’été à la base française Dumont d’Urville en Antarctique

Une campagne d’été à la base française Dumont d’Urville en Antarctique

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 52’45

Réalisation :

  • Luc JACQUET
  • Bonne Pioche Productions
+

Livres

Antarctique, un été au pôle Sud

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d’attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière. C’est...

Hiverner en Antarctique, continent et désert glacé à la force d’attraction inexpliquée, est une expérience humaine rare et singulière.

C’est un rêve d’enfance réalisé, et pour certains renouvelé ; c’est le privilège de séjourner et de vivre sur l’île des Pétrels, en bordure de l’immensité glacée, dans le microcosme de la station Dumont-d’Urville ; c’est le bonheur égoïste de l’hivernage avec ses codes de fonctionnement si particuliers.

Privilège aussi d’être à la fois le chef et le médecin de cette cinquante-cinquième mission, exaltante dans la magie du grand hiver, du blizzard, des aurores australes, avec pour seuls compagnons, en dehors des vingt-cinq hommes et femmes, les quelques milliers de manchots empereurs. On ne revient pas en Antarctique par hasard, on y revient parce qu’on en a envie sans toujours savoir l’expliquer. C’est ainsi.

Didier BELLEOUD
Chef de district en Terre Adélie

Fiche technique

Auteur : Christophe VERDIER

+

Décors

Caisse bois pour décor

Caisses en bois de différentes tailles pour décor.

Caisses en bois de différentes tailles pour décor.

Fiche technique

Fiche technique :

  • Taille – Poids – Quantité :
    • 62 cm x 70 cm x 43 cm h – 16 kg – 5
    • 62 cm x 62 cm x 43 cm h – 14 kg – 4
    • 62 cm x 30 cm x 43 cm h – 11 kg – 4
+

Livres

Cap sur les pôles

100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour...

100 questions sur les mondes polaires ont été posées à des scientifiques : questions de curiosité, mais surtout questions pour comprendre ce qui menace l’équilibre fragile de la planète. Parce que les pôles, qui renferment les archives climatiques de la Terre, sont peut-être les meilleurs indicateurs de son état de santé.

Historiens, préhistoriens, explorateurs, géographes, géologues, médecins, biologistes, astrophysiciens, physiciens, chimistes, écologues, climatologues, glaciologues, océanologues, naturalistes, zoologues, anthropologues, linguistes … plus de 40 spécialistes de tous horizons ont répondu à l’appel. Ils ont disposé de deux pages pour formuler des réponses claires et accessibles à tous.

100 réponses trouvées aux confins du monde pour mieux comprendre ce qui secoue sa marche actuelle : réponses pour en finir avec les idées reçues, mais pour aussi réponses pour rêver, se laisser voguer à la rencontre d’espaces et de peuples inconnus … Ce livre tout en couleur, riche de plus de deux cents images souvent inédites, s’ouvre comme un roman de Jules Verne qui vous passionnera de sa première à sa dernière ligne. Alors … cap sur les pôles !

Fiche technique

Auteur : Sous la direction de Fabienne LEMARCHAND, Marie-Françoise ANDRE et Frédérique Rémy, préface de Jean-Louis ETIENNE

+

Décors

Carottier

Maquette du carottier de surface utilisait pour les carottages de surface en Antarctique. Echelle 1/50ème

Maquette du carottier de surface utilisait pour les carottages de surface en Antarctique.

Echelle 1/50ème

Fiche technique

Fiche technique :

  • Taille : 48cm x 63cm x 48cm hauteur transport et 182cm hauteur monté
  • Poids : 24 kg
+

Décors

Chaussures

Différents modèles de chaussures utilisées pendant les campagnes

Différents modèles de chaussures utilisées pendant les campagnes

Fiche technique

+

DVD

Comment préserver la biodiversité

Antoine SPIRE s’entretient avec Franck COURCHAMP, écologue, directeur de recherche au laboratoire Ecologie, systématique et évolution au CNRS. Depuis les...

Antoine SPIRE s’entretient avec Franck COURCHAMP, écologue, directeur de recherche au laboratoire Ecologie, systématique et évolution au CNRS.

Depuis les serres expérimentales de son laboratoire à Orsay, il répond aux questions d’Antoine SPIRE.

Franck COURCHAMP s’intéresse aux espèces animales menacées ou en voie de disparition. Ses modèles d’étude tel le renard insulaire de Californie ou les suricates d’Afrique du sud lui permettent de cerner avec précision l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité. Ses récents travaux sur une interprétation anthropogénique de l’Effet Allee (mesure du seuil de survie d’une espèce) apportent une compréhension nouvelle des phénomènes de disparition et/ou de prolifération.

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 30’

Réalisation:

  • Didier DELESKIEWICZ
  • CNRS Images
+

DVD

Concordia, sciences australes

La station franco-italienne Concordia est construite an coeur du plateau Antarctique, sur le site du Dôme C à une altitude...

La station franco-italienne Concordia est construite an coeur du plateau Antarctique, sur le site du Dôme C à une altitude de 3233 mètres dont plus de 3200 mètres d’épaisseur de glace. C’est un lieu unique totalement consacré aux sciences.

Le forage de 3270 mètres appelé EPICA a permis de décrypter jusqu’à 800 000 ans des climats du passé. Outre la glaciologie d’autres activités se développent sur le site. L’équipe de CNRS Images a suivi les astronomes et les sismologues dans leurs travaux.

Début février, les portes de Concordia se fermeront aux techniciens et chercheurs de l’été. Seuls resteront 13 hivernants, italiens et français. Ils seront là presque 10 mois, loin de tout, en dehors du temps, dans ce monde de l’extrême.

Fiche technique

Fiche technique :

  • DVD
  • 34’

Réalisation :

  • Marcel DALAISE
  • CNRS Images / IPEV
+