09 février 2022
C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès d’Yves Frenot, survenu le lundi 7 février à La Rochelle.
Yves a énormément compté pour l’Institut polaire français. L’ayant rejoint en 2003 pour prendre la direction scientifique aux côtés du directeur de l’époque, Gérard Jugie, il succédera à ce dernier en janvier 2010 pour assurer deux mandats de directeur jusqu’en février 2018. Il s’en était allé ensuite vers de nouveaux horizons professionnels à la hauteur de sa stature, devenant le conseiller scientifique de l’ambassadeur de France à Washington.Avant sa longue carrière à l’Institut, Yves fut un pilier de la science dans les îles subantarctiques. Il avait hiverné à Crozet. Comme chercheur CNRS rattaché à l’unité de recherche ECOBIO à Rennes, il était devenu un grand spécialiste de la biodiversité terrestre dans les îles australes mais aussi de la dynamique des espèces invasives.
Cette passion pour le vivant en milieu extrême et pour l’étude de l’impact humain l’avait conduit à s’impliquer très fortement au sein du comité pour la protection de l’environnement antarctique (CPE), accompagnant les travaux des réunions annuelles du Traité sur l’Antarctique. Tout d’abord élu vice-président de ce comité, il en devint le président en 2010, forte responsabilité internationale qu’il occupa jusqu’en 2014. Il fut également le vice-président du comité des opérateurs nationaux en Antarctique (COMNAP). Enfin il s’impliqua énormément dans la gouvernance européenne des pôles, au travers du Conseil Polaire Européen (dont il fut membre du comité exécutif) ainsi que du projet européen EU-PolarNet dessinant une feuille de route européenne pour la recherche aux pôles.
Yves était un personnage entier, passionné, rigoureux, doté d’une immense force de travail. Sa disparition si précoce laisse un grand vide dans la communauté des polaires.
Il pleut beaucoup dans les îles australes. Aujourd’hui, ce sont des larmes qui tombent sur les espèces qu’il affectionnait tant.