24 février 2021
Le début de la campagne d’été en Antarctique correspond à la première rotation, R0, du navire brise-glace ravitailleur l’Astrolabe vers Dumont d’Urville ainsi qu’aux premiers vols aériens vers Mario Zucchelli puis Dumont d’Urville ou Concordia.
R0 permet l’acheminement des équipes techniques et du matériel préparant les traversées terrestres à destination de la station Concordia. Le navire et les avions partent d’Hobart, Tasmanie. Les passagers atterrissent généralement à l’aéroport d’Hobart la veille du départ.
Du fait du climat et de l’expansion de la surface de la glace de mer bordant la côte de terre Adélie durant l’hiver austral, Dumont d’Urville n’est accessible par le navire l’Astrolabe qu’entre les mois d’octobre et de mars.
L’Astrolabe effectue 4 à 5 aller-retours, appelés « rotations », entre Hobart et Dumont d’Urville par an, entre novembre et février. Ces rotations permettent de ravitailler les stations Dumont d’Urville et Concordia, le fret continuant sa route vers cette dernière par convois terrestre. Avec une quarantaine de passagers à son bord, l’Astrolabe joue également un rôle essentiel dans l’acheminement du personnel scientifique et technique vers ces stations.