Credit©PNRA_IPEV_2025-26_field_season_EU_flag at the LDC Beyond EPICA camp
Actualités ↦ Lancement de la dernière campagne du projet Beyond EPICA Oldest-Ice

02 décembre 2025

Lancement de la dernière campagne du projet Beyond EPICA Oldest-Ice

La cinquième et dernière campagne de forage du projet Beyond EPICA – Oldest Ice, financé par la Commission européenne et coordonné par le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR) italien avec le soutien de l’Institut polaire français, vient de démarrer sur le site isolé de Little Dôme C en Antarctique, à environ 35 km de la station Concordia.

Pendant deux mois, une équipe internationale de 15 chercheurs et techniciens travaillera à 3 200 mètres d’altitude, où les températures avoisinent –35°C. Leur mission consiste à atteindre le socle rocheux sous la calotte glaciaire pour déterminer quand il a été exposé pour la dernière fois à la lumière du soleil, une information clé pour établir l’âge de la calotte antarctique et à prélever de nouveaux échantillons de glace très ancienne. Pour cela, ils réaliseront un forage complémentaire entre 2 350 et 2 590 mètres de profondeur, afin d’obtenir suffisamment de matière pour analyser la transition mi-Pléistocène, période essentielle pour comprendre l’évolution du climat terrestre sur plus de 1,2 million d’années.

En parallèle, les premières analyses des carottes rapportées lors de la précédente campagne ont débuté en Europe. Les résultats préliminaires confirment que les carottes de glace prélevées constituent l’enregistrement climatique continu le plus ancien jamais obtenu, offrant une fenêtre unique sur l’évolution passée du climat et des gaz à effet de serre.

Le communiqué est disponible ici.

Pour en savoir plus sur le projet Beyond EPICA – Oldest Ice