ADAPTATION psychophysiologique aux situations de la ICE
Thème de recherche fondamental en science depuis Darwin, l’adaptation est plus que jamais devenue une question centrale avec les changements climatiques, environnementaux et sociétaux actuels qui bouleversent l’équilibre des relations entre l’homme et son environnement. L’objectif de ce nouveau programme interdisciplinaire et international est d’étudier les processus d’adaptation psychologique et physiologique aux environnements de la ICE.
Ce programme s’appuie sur les études antérieures de l’équipe candidate qui possède une expérience scientifique significative dans le domaine de la recherche sur les environnements extrêmes. Dans la continuité de notre précédent projet de recherche ICE-Q avec l’ESA et l’IPEV, les objectifs spécifiques de cette proposition sont les suivants :
1. Confirmer la structure factorielle du questionnaire ICE-Q et proposer une version courte et numérique de l’ICEQ afin de développer un outil spécifique et prédictif pour l’évaluation des Processus d’Adaptation Psychologique (PAP) dans les ICEs. Mais aussi d’étudier les différences sociodémographiques, de statut professionnel, de genre et de culture liées à l’adaptation.
Le questionnaire ICE-Q, unique en son genre, que nous avons validé dans le cadre de notre précédent projet de recherche, englobe quatre domaines clés de l’adaptation psychologique et offre une mesure unique qui pourrait faciliter la cohérence des mesures dans les différents environnements des CIE tels que les missions spatiales de longue durée, l’hivernage dans les régions polaires, les missions sous-marines, la navigation en solitaire, la plongée profonde, l’alpinisme, les sites de surveillance météorologique et autres, et certaines missions militaires. L’ICE-Q pourrait être intégré au suivi médical à long terme (LTMS) et au suivi psychologique en tant qu’indicateur d’adaptation et aide au diagnostic et à l’intervention.
2. Examiner l’évolution dans le temps des 4 grandes dimensions du PAP (occupationnel, social, émotionnel et physique). Une attention particulière sera consacrée à :
– La dimension professionnelle, beaucoup moins étudiée dans la littérature malgré son rôle important dans l’adaptation et le fait que les hivernants (scientifiques, personnel) ont un programme de travail important à réaliser,
– La dimension sociale qui s’est avérée être l’une des plus touchées par les situations de ICE.
Très peu d’études, si ce n’est aucune, ont conjointement étudié l’impact des environnements ICE sur ces dimensions professionnelles, sociales, émotionnelles et physiques, les 4 grandes dimensions du PAP pendant un hivernage.
3. Examiner les relations entre les dimensions du PAP et les variables psychologiques impliquées dans l’adaptation, y compris :
– Les traits psychologiques : traits de personnalité, résilience et mécanismes de défense,
– Les états psychologiques : stress perçu et contrôle, processus émotionnels (intensité et direction des émotions, intelligence émotionnelle et régulation),
– Variables sociales et professionnelles : leadership, cohésion, soutien social, demande psychologique, latitude décisionnelle, activité contre-productive, qualité du travail,
– Bien-être et performance,
– Leurs résultats en matière de genre et de culture,
– Et, si elles sont disponibles, les mesures standard d’isolement (ISM) et le suivi médical à long terme (LTMS) ou des données physiologiques provenant d’autres projets, afin d’examiner les relations entre les dimensions du PAP et leurs marqueurs physiologiques et biologiques concomitants impliqués dans l’adaptation.
De nombreuses recherches restent à mener dans une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre la complexité de l’adaptation d’un point de vue psychologique. La méthodologie utilisée pour la conception de la recherche est une approche mixte qui englobe à la fois des approches quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens et journaux individuels). Bien que l’influence mutuelle de ces facteurs socio-environnementaux et professionnels sur les variables individuelles soit reconnue comme une clé cruciale de l’adaptation, peu de protocoles ont étudié ces relations et leur dynamique au cours de situations de ICE écologique à long terme, ce qui pourrait ensuite être fourni aux données du LTMS pour mieux évaluer l’adaptation pendant les hivernages.