Gestion de la carotte de glace EPICA-DC entreposée à Concordia
La carotte de glace EPICA, forée à Dôme C et longue de 3260 m, permet de retracer le climat sur les derniers 800 000 ans et il s’agit donc d’une archive particulièrement précieuse. Un quart de la carotte de glace (sur toute la longueur) a été conservé sur place, dans une cave où la température moyenne annuelle est de -55°C. La raison de ce stockage sur place est en effet de garder cette glace à très basse température comme requis par certaines mesures. Le reste de la carotte soit a été distribuée aux divers partenaires d’EPICA, soit est conservée dans des chambres froides à -25°C, près de Grenoble. L’objectif de ce projet concerne le management de l’archive restée à Concordia. Il s’agit :
– de répondre aux demandes d’échantillonnage venant de divers groupes nationaux ou internationaux (une fois avalisées par le Steering Committee d’EPICA) ;
– de finir le changement de caisses dans lesquelles sont stockées les carottes (si ce n’est pas fini en 2017-2018) ;
– de préparer le cahier des charges de la future cave EPICA, en tenant compte des interactions avec le projet de cave « ice memory ».
Ce projet propose donc un service pour la communauté des carottes de glace plutôt qu’un projet scientifique en lui-même.