05 août 2022
du 26 au 30 septembre 2022
Chaque année, les hivernants de Dumont d’Urville et des îles Subantarctiques se retrouvent au siège de l’Institut polaire français, à Plouzané, pour une semaine de formation à leur futures missions sur ces territoires polaires.
C’est un événement important dans la préparation de leur hivernage. Ils y ont l’occasion de se former, de mieux appréhender leurs missions, de rencontrer leurs référents à l’Institut et surtout de se rencontrer !
Présentation générale de l’Institut et rôle pour la recherche, aspects scientifiques et opérationnels, intervention du service médical, règles de sécurité, prise de parole du Préfet et du Directeur de l’environnement des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), gestion et communication de crise, contraintes logistiques en milieu polaire, formation incendie, informatique… sont autant de temps de formation proposés aux hivernants.
Le séminaire est ponctué d’interventions scientifiques pour introduire les projets de recherche déployés sur le terrain : Fabienne Joliet expliquera les connexions possibles entre naturalités et paysages autochtones inter-arctiques, Jean-Patrice Robin développera les adaptations et limites des oiseaux marins aux changements environnementaux et Ludwig Klein abordera la surveillance du rayonnement cosmique en terre Adélie et aux îles Kerguelen.
Le temps d’une semaine, les hivernants découvrent donc l’étendue de leurs missions et tissent des liens pour passer les 12 prochains mois ensemble pour une expérience polaire inoubliable.
En savoir plus sur Dumont d’Urville : https://institut-polaire.fr/fr/antarctique/la-station-dumont-durville/
En Savoir plus sur les îles Subantarctiques : https://institut-polaire.fr/fr/iles-subantarctiques/iles-subantarctiques/