Actualités ↦ 1er Dialogue bilatéral franco-chilien sur l’Antarctique

1er Dialogue bilatéral franco-chilien sur l’Antarctique

A Paris le 17 juin 2016 et à l’occasion de la visite en France de SE Francisco Berguño, Ambassadeur du Chili pour l’Antarctique, une réunion bilatérale formelle a été organisée par le Direction Juridique du MAEDI  le 17 juin 2016 à Paris afin de tirer les enseignements de la dernière Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) qui s’est tenue le mois dernier à Santiago (Chili) et de jeter les bases d’un renforcement de la coopération entre la France et le Chili dans les affaires antarctiques.

Yves Frenot, directeur de l’IPEV, a participé à cette rencontre et  a souligné les très bonnes relations entretenues depuis plusieurs années avec son homologue chilien, Jose Retamales, directeur de l’INACH. Les pistes de futures collaborations scientifiques entre les deux pays en Antarctique ou Subantarctique ont été explorées. Par ailleurs, plusieurs projets de documents de travail conjoints ont été suggérés en préparation de la prochaine RCTA qui se tiendra à Pékin (Chine) en 2017.

Légende de la photo
De gauche à droite : Yves Frenot, directeur de l’IPEV, Francisco Berguño, Ambassadeur du Chili pour l’Antarctique, Olivier Guyonvarch, Sous-directeur du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles au MAEDI

17Juin2019-FrancoChilien