25ème anniversaire du Protocole de Madrid
Actualités ↦ 25ème anniversaire du Protocole de Madrid

25ème anniversaire du Protocole de Madrid

Il y a 25 ans, le 4 octobre 1991, était signé le Protocole au Traité sur l’Antarctique sur la protection de l’environnement, aussi appelé Protocole de Madrid.

A l’occasion de cet anniversaire, le Comité pour la Protection de l’Environnement à rédigé un article rappelant l’historique et les objectifs de ce Protocole ainsi que les avancées obtenues ces dernières années pour la protection du 6ème continent et des mers qui l’entourent.

La Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique a également saisi l’occasion de cet anniversaire pour rédiger la Déclaration de Santiago, confirmant l’engagement des 53 pays aujourd’hui signataires du Traité à travailler en Antarctique selon ses principes et ceux du Protocole.

Enfin, si l’un des articles les plus connus du Protocole est relatif au moratoire sur l’exploitation des ressources minérales en Antarctique, les médias et le grand public pensent que celui ci prendra fin en 2048, 50 ans après l’entrée en vigueur du Protocole. Il n’en est rien et l’article 25 du protocole qui prévoit la possibilité de sa révision en 2048 impose des niveau d’adhésion tels qu’il rend quasiment impossible la fin du moratoire.

L’ensemble des Parties Consultatives ont d’ailleurs réitéré lors de la Réunion de Santiago leur attachement à ce principe essentiel de bannissement de l’exploitation des ressources minérales en Antarctique (Résolution 6, 2016)

25emeanniversairesantiago