20 février 2017
Ce projet est né des constats suivants :
L’Institut polaire français, les Terres australes et antarctiques françaises et les Expéditions polaires françaises se sont réunis au sein du projet Archipole, sous la tutelle des Archives nationales de France, avec deux objectifs principaux :
En parallèle, les Epf, les Taaf et l’Ipev se sont engagés dans un travail d’identification de leurs propres archives, photos et vidéos, cartes, objets et matériels, documents administratifs, publications etc., pour permettre leur valorisation à travers leurs sites Internet respectifs.
L’ambition du projet n’est pas de récolter les archives elles-mêmes, ni de les soustraire aux propriétaires des fonds, mais de limiter la cession totale d’archives à des fonds commerciaux et de proposer un lieu d’échange autour de l’incroyable diversité et richesses des archives polaires.
Dans ce contexte, Archipole invite toute personne possédant des fonds en lien avec les mondes polaires à nous contacter. Nous sommes aussi à votre disposition pour toutes autres questions relatives au projet : communication@ipev.fr