Concordia en photo
Actualités ↦ Concordia en photo

Concordia en photo

Découvrez sur l’accueil et dans la photothèque de l’IPEV les photos de Thibaut Vergoz sur la station Concordia en Antarctique. Un voyage au cœur du continent blanc où des hommes et des femmes travaillent chaque année au service la science…

La motoneige ou skidoo est le principal moyen de deplacement durant l'ete au sein de la base Concordia. Dome C est l'endroit sur Terre qui presente le plus de similitudes avec ce que les futurs astronautes trouveront en debarquant sur Mars pour s'y installer. Durant les sept mois de l'hiver, strictement aucune evacuation ou ravitaillement n'est possible, ce qui oblige l’equipe à vivre en autonomie totale, confinee et isolee. Comme sur une autre planete. Une opportunite unique que saisit l'Agence Spatiale Europeenne (ESA), en envoyant un medecin sur place tout l'hiver pour y etudier les effets de l'isolement à long terme sur l’etre humain. L'objectif  : preparer au mieux les futures missions sur Mars au cours desquelles de petites equipes devront absolument fonctionner de maniere optimale durant de tres longues periodes.

La motoneige ou skidoo est le principal moyen de déplacement durant l’été au sein de la base Concordia.

 

 

 

Les modules vie et energie du raid sont stationnes a Concordia, pour le dechargement des vivres et du materiel, avant d'etre recharge du materiel scientifique renvoye en France.

Les modules vie et énergie du raid sont stationnés à Concordia, pour le déchargement des vivres et du matériel, avant d’être rechargé du matériel scientifique renvoyé en France.

Dechargement et rangement de la nourriture arrivee par le raid a Concordia. Dome C est l'endroit sur Terre qui presente le plus de similitudes avec ce que les futurs astronautes trouveront en debarquant sur Mars pour s'y installer. Durant les sept mois de l'hiver, strictement aucune evacuation ou ravitaillement n'est possible, ce qui oblige l’equipe à vivre en autonomie totale, confinee et isolee. Comme sur une autre planete. Une opportunite unique que saisit l'Agence Spatiale Europeenne (ESA), en envoyant un medecin sur place tout l'hiver pour y etudier les effets de l'isolement à long terme sur l’etre humain. L'objectif  : preparer au mieux les futures missions sur Mars au cours desquelles de petites equipes devront absolument fonctionner de maniere optimale durant de tres longues periodes.

Reparation de motoneiges au garage de la base Concordia. La motoneige ou skidoo est le principal moyen de deplacement durant l'ete au sein de la base Concordia. Etant donne les conditions de temperature extremement rigoureuses et la difficulte pour acheminer des pieces de rechange, il est primordial d'effectuer un entretien tres attentif des vehicules.

Réparation de motoneiges au garage de la base Concordia. Etant donné les conditions de température extrêmement rigoureuses et la difficulté pour acheminer des pièces de rechange, il est primordial d’effectuer un entretien très attentif des véhicules.

Roxane Jacob procede au deneigeage hebdomadaire des appareils de mesure atmospherique sur la Tour Americaine, Concordia. TYPE D'APPAREIL : VÉRIFIER CELA AUPRES DE ROXANE JACOB / LGGE

Roxane procède au déneigeage hebdomadaire des appareils de mesure atmosphérique sur la Tour Américaine.

Christian Didier, plombier chauffagiste contractuel de l'IPEV, travaille a la preparation d'une piece de telescope astronomique

Christian, plombier chauffagiste travaille à la préparation d’une pièce de télescope astronomique

Jean-Yves, technicien polyvalent, permanent de l'IPEV, effectue sa premiere campagne d'ete a Concordia. Il decoupe au chalumeau d'anciens futs pour les recycler en poubelles.

Jean-Yves découpe au chalumeau d’anciens futs pour les recycler en poubelles.