La plaque du Pourquoi-Pas ?
Actualités ↦ La plaque du Pourquoi-Pas ?

La plaque du Pourquoi-Pas ?

La plaque du Pourquoi-Pas ? a été remise en place sur le cairn de l’Ile Petermann par l’Austral, navire de la Compagnie du Ponant.

Lors de son deuxième voyage en Antarctique, Jean-Baptiste Charcot hiverna sur l’ile Petermann (Péninsule Antarctique) de janvier à novembre 1909. Il érigea sur cette île, au sommet de la colline Mégalestris, un cairn de pierres sur lequel il apposa une plaque de plomb avec les noms des 30 officiers et membres d’équipage du Pourquoi-Pas ?

CairnCharcot-18012016-8

(c) Ponant

L’original de cette plaque est aujourd’hui conservé au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, mais une réplique, fabriquée par la France et mise en place par le Royaume-Uni, l’a remplacé. L’ensemble, cairn et plaque, ont fait l’objet d’un classement en tant que Monument Historique de l’Antarctique (SMH 27) par la Recommandation VII-9 de la Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique de Wellington en 1972.

A la fin de la saison touristique Antarctique 2014-2015, un tour opérateur en visite sur l’Ile Petermann a constaté que la plaque s’était détachée de son socle en bois et gisait à terre.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant

Il a mis la plaque en protection entre les pierres du cairn et a informé IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators), dont sa compagnie est membre. La directrice exécutive d’IAATO, Kim Crosbie, a alors alerté l’IPEV et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Décision a été prise de demander à la Compagnie du Ponant, compagnie française organisant des voyages touristiques en Antarctique et membre d’IAATO, s’il lui serait possible de procéder à la remise en place de la plaque, au nom de la France, lors de l’un de ses passages sur l’ile Petermann lors de la saison touristique 2015-2016.

CairnCharcot-18012016-9

(c) Ponant

CairnCharcot-18012016-7

(c) Ponant

C’est donc à la suite de cette demande que l’équipage de l’AUSTRAL a repositionné la plaque du Pourquoi-Pas ? sur le cairn le 13 janvier 2016, après l’avoir soigneusement nettoyée. Ces travaux ont été coordonnés par Nicolas DUBREUIL, Chef d’Expédition Corporate au sein de la Cie du Ponant, et réalisés sous la direction du Commandant Olivier MARIEN et du chef d’Expédition José SARICA.

CairnCharcot-18012016-10

(c) Ponant

Une très belle réalisation qui permettra aux milliers de touristes qui fréquentent annuellement le site* de se souvenir de ces hommes d’exception qui ont participé à l’aventure humaine en Antarctique aux premiers jours du XXème siècle.

Un grand merci à tous ceux qui ont été impliqués dans ces travaux de réfection.

Yves Frenot

Directeur de l’IPEV

* L’Ile Petermann est le 6ème site le plus fréquenté de la Péninsule Antarctique. Durant la saison 2014-2015, plus de 9500 visiteurs ont débarqué sur l’île (source :Iaato)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(c) Ponant