Prix de thèse 2015
Actualités ↦ Prix de thèse 2015

Prix de thèse 2015

Quentin Libois, qui a effectué une partie de ses travaux à Concordia, est un des 7 lauréats du Prix de thèse 2015 de l’Université Grenoble Alpes.

Ses travaux réalisés au LGGE sous la direction de Ghislain Picard ont été menés en collaboration étroite avec Laurent Arnaud (LGGE) et Marie Dumont, Samuel Morin, Matthieu Lafaysse et Eric Brun du CNRM-GAME.

Ses travaux ont porté sur le transfert radiatif de l’énergie solaire dans le manteau neigeux et ses conséquences sur le métamorphisme de la neige, avec pour objectif à terme de mieux quantifier les rétroactions neige-climat impliquant l’albédo de la neige. En combinant expérimentation à la station Concordia de Dôme C et modélisation avec SURFEX/ISBA-Crocus, Quentin a récolté des mesures exceptionnelles et obtenu plusieurs résultats originaux publiés dans 4 articles en premier auteur à ce jour. Ces résultats ont permis plusieurs avancées fondamentales en optique de la neige et une meilleure compréhension des processus gouvernant l’évolution saisonnière de la surface du manteau neigeux sur le Plateau Antarctique. Tout cela a été résumé en 5 minutes dans une vidéo qu’il a réalisé pour la candidature au prix :

Clip vidéo prix de thèse Université de Grenoble Alpes 2015 from Quentin Libois on Vimeo.