↦Actualités↦ Programme de l’Escale polaire pendant les fêtes maritimes
27 juin 2024
Programme de l’Escale polaire pendant les fêtes maritimes
Venez à la rencontre d’acteurs polaire et d’artistes
Du vendredi 12 au mercredi 17 juillet 2024, Parc à Chaînes, Port de commerce, Brest
Escale polaire ouverte de 10 h à 19h
Le site des fêtes est ouvert au public jusqu’à 01h00 du matin.
L’Escale polaire, un lieu et des moments pour découvrir les mondes polaires, co-organisé par Brest Evenement Nautique et l’Institut polaire français.
Faire venir une petite partie des mondes Antarctique, Arctique et Subantarctique à Brest, telle est l’idée de cette Escale polaire. Alors, en vrac avant le détail ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les animaux et la science qui se déroulent aux pôles, de créer une aurore polaire, de dialoguer en direct avec les stations polaires, d’écouter des contes inuits, de frissonner au récit d’une attaque d’ours, de comprendre ce qui motive les scientifiques et le personnel de l’Institut à partir chaque année travailler là-bas… bref, d’en savoir un peu plus sur ces lieux fascinants !
LES ANIMATIONS CHAQUE JOUR
Tous les jours
11h – 13h30 – 18h
Planeterrella, création d’aurore polaire – Grand Dôme – Durée : 45 minutes
10h à 18h
Exposition Animaux polaires, une vie de scientifiques – Grand Dôme – Exposition pour découvrir les animaux polaires et leurs rôles dans la recherche sur les changements climatiques menée en Antarctique, Arctique et dans les îles subantarctiques
14h
Contes et Récits Inuits par la compagnie Marmouzic – Dôme Arctique – Séances de narration tous les jours à 14h, plongeant en musique les visiteurs dans les traditions Inuit. A partir de 5 ans
10h à 18h
Exposition L’Âme Bleue par Laurent Marie – Dôme Arctique – Exposition photographique et sculptures mettant en lumière la culture inuit, en partenariat avec la galerie d’Arts Inuit de Paris.
Du vendredi 12 juillet au lundi 15 juillet
Graphe en direct sur un Container par Emygraphe pour la création d’une fresque qui partira ensuite en Antarctique !
Vendredi 12 juillet
15h – Visio conférence
En direct de la station Arctique AWIPEV depuis le Svalbard.
15h30 – Duo science et logistique
Expéditions arctiques : entre mer et terrre. Grégory Tran, responsable des opérations antarctiques à l’Institut polaire français et Emma Bent, scientifique qui travaille sur un modèle numérique pour étudier l’impact des tempêtes sur la banquise
Samedi 13 juillet
15h – Visio conférence
En direct de la station Amsterdam dans les îles subantarctiques
15h30 – Duo science et logistique
Introduction par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Du polaire au Finistère : immersion dans les coulisses des scientifiques. Laura Noël, ingénieure en chimie marine et instrumentation à la station biologique de Roscoff et Emilie Perrot,responsable technique Antarctique
Dimanche 14 juillet
14h30 – Visio conférence
En direct de la Station Concordia au coeur de l’Antarctique, la station de tous les extrêmes !
15h30 – Enquête interactive “À la recherche du plombier disparu” : venez mener l’enquête et découvrir les métiers qui peuplent une station de recherche en Antarctique.
Lundi 15 juillet
15h – Visio conférence
En direct de la station Kerguelen dans les îles subantarctiques
15h30 – Duo science et logistique
Vous avez dit îles de la Désolation ? Des refuges et des humains pour la Science. Pierre Parenthoine, opérations subantarctiques à l’Institut polaire et Théophile Lebrun, Ingénieur en instrumentation et ancien hivernant à Kerguelen.
Mardi 16 juillet
14h30 – Visio conférence
En direct de la station Crozet dans les îles subantarctiques
15h30 – Sciences, logistique et géopolitique polaire, une mission d’Etat. Yan Ropert-Coudert directeur et David Renault directeur scientifique de l’Institut polaire français.
Mercredi 17 juillet
11h30 – Visio conférence
En direct de la station Dumont d’Urville, en Antarctique
15h30 – Duo science et logistique
Science et logistique polaire, l’œuf ou le manchot ? Coline Marciau, Coordinatrice scientifique antarctique à l’Institut polaire français et Agnès Lewden, chercheuse post-doctorante UBO- IUEM – ISBlue.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.