Variations de gravité dans les régions polaires et sub-antarctique – contraintes sur le rebond post-glaciaire et la fonte actuelle des glaces
Programmes soutenus ↦ Variations de gravité dans les régions polaires et sub-antarctique –...

Variations de gravité dans les régions polaires et sub-antarctique - contraintes sur le rebond post-glaciaire et la fonte actuelle des glaces

Les mesures combinées des variations de gravité absolue, des déplacements de surface, du champ de pesanteur mesuré par satellite et des variations de la hauteur des calottes glaciaires sont nécessaires pour séparer les contributions actuelles de perte de masse des calottes arctiques et antarctiques, du rebond post-glaciaire, réponse visco-élastique différée de la dernière déglaciation du Pléistocène.
Depuis 20 ans, 5 sites ont été sélectionnés et mesurés régulièrement : Ny-Âlesund (Svalbard), Dumont d’Urville (Antarctique) ainsi que Amsterdam, Crozet et Kerguelen (Océan Indien). Depuis 2018, ces mesures ont été labellisées et disséminées dans le cadre du SNO gravimétrie, et le Bureau Gravimétrique International (BGI).

La mesure principale est effectuée par le gravimètre absolu FG5 #206, instrument du parc national, dont l’EOST a la responsabilité depuis son acquisition en 1998.