Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu
Actualités ↦ Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

29 mars 2019

Record de longueur de carotte sédimentaire encore battu

20La carotte MD19-3581 – de 69,73 m de long – bat le record du monde de longueur de carottage à bord du Marion Dufresne, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. Ce résultat obtenu avec le carottier géant Calypso est le fruit d’une collaboration entre l’Ifremer, le CNRS et l’Institut polaire français.

Mardi 5 mars 2019, au nord de l’Archipel Crozet, par une météo plutôt mauvaise, le carottier Calypso a été déployé par plus de 2 300 mètres de fond, avec un tube de 70,2 mètres de long. Après 9h d’opération, celui-ci est revenu parfaitement droit et complètement rempli, avec un taux de récupération de 99,3%. Le dernier record de longueur de carottage était une carotte de 64 mètres, dans un tube de 65 mètres dans le Golfe de Californie, record détenu également par le Marion Dufresne depuis 2002, alors qu’il était opéré par l’Institut polaire français pour son activité océanographique.

Des sédiments datés d’un million d’années

La carotte a été obtenue lors de la campagne Crotale*, coordonnée par le CNRS, sur le courant circum-antarctique, son évolution à l’échelle géologique, et son rôle dans les variations atmosphériques en CO2. Les mesures préliminaires effectuées à bord suggèrent que la carotte couvre le dernier million d’années. Elle permettrait donc des études sur les derniers cycles climatiques à très haute résolution.

Cette performance est le fruit d’une série d’améliorations techniques sur le système de carottage, effectuée par l’Ifremer, le CNRS et l’Institut polaire français. La jouvence du navire réalisée par l’Institut polaire en 2015, et amorcée grâce à l’EquipEx CLIMCOR, a également permis de favoriser ce type de carottage, avec notamment un portique mieux équipé et un espace de coursive plus dégagé.

Précisions sur le site web de la Flotte océanographique française.

A propos
Le Marion Dufresne fait dorénavant partie de la Flotte océanographique française, très grande infrastructure de recherche unifiée en 2018 et opérée par l’Ifremer pour le compte de l’ensemble de la communauté scientifique française.
C’est un navire polyvalent qui assure deux fonctions principales, la recherche océanographique, sur tous les océans non glacés, sous la responsabilité de l’Ifremer, et la logistique des îles subantarctiques françaises : les archipels de Crozet et Kerguelen, et les îles Amsterdam et Saint-Paul, sous la responsabilité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Il compte parmi les plus grands navires océanographiques de la flotte mondiale (120 m de long) et couvre quasiment tous les domaines de l’océanographie. Son carottier géant Calypso lui permet d’atteindre des records de longueur de carottage depuis la fin des années 90. Depuis plus de 20 ans, des équipes scientifiques des grands pays des grands pays industrialisés (États-Unis, Allemagne, Royaume Uni, Chine et Japon notamment) ont bénéficié des performance du Marion Dufresne lors de campagnes de coopération internationale, sur toutes les mers du monde.