Soirée spéciale Antarctique sur Arte
Actualités ↦ Soirée spéciale Antarctique sur Arte

Soirée spéciale Antarctique sur Arte

Fin 2015, l’IPEV emmenait en Antarctique une équipe de 11 artistes, dont Luc Jacquet, Vincent Munier et Laurent Ballesta.
De ce séjour à Dumont d’Urville, en plein cœur de la manchotière, sont né plusieurs films. Samedi 28 janvier à partir de 20h50, Arte propose une soirée spéciale Antarctique, avec la diffusion de deux de ces documentaires :

Antarctica, sur les traces de l’empereur

Documentaire inédit
Réalisé par Jérôme Bouvier, écrit par Jérôme Bouvier, Marianne Cramer en collaboration avec Gil Kebaïli.
Production Arte France/Paprika films/Wild-Touch production/Andromede océanologie/CNRS Images

phoqueContinent gelé d’environ 13 millions de km2, l’Antarctique semblait jusqu’ici protégé des aléas du dérèglement climatique. Protégé également par un traité international, l’Antarctique a été épargné par la chasse et la pêche. Mais des signes inquiétants sur la biodiversité et le cycle de la glace apparaissent aujourd’hui. Ce paradis blanc, relié au reste de l’écosystème planétaire via les courants atmosphériques et marins, semble subir à distance, malgré tout, les conséquences néfastes des activités humaines. Pour documenter et expliquer les phénomènes qui prennent place en Antarctique, Laurent Ballesta, photographe, plongeur et biologiste marin, et Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, vont croiser leurs regards artistiques sur ce continent en pleine mutation.
Visionnez et partagez un extrait

Les secrets des animaux des glaces

Documentaire inédit
Écrit et réalisé par Jérôme Bouvier,  Marianne Cramer avec Christophe Barbraud.
Production Arte France/Paprika films/Wild-Touch production/Andromede océanologie/CNRS Images

manchotMalgré des conditions extrêmes, l’Antarctique héberge une étonnante biodiversité sur ses glaces et ses rares terres, dans les airs et dans les profondeurs de son océan. Oiseaux, mammifères, poissons, et même plantes et insectes sont capables de vivre et de s’épanouir avec une apparente facilité. Ils sont un formidable laboratoire de connaissance et de compréhension du vivant. Comment ces espèces peuvent-elles survivre au milieu de ce désert hostile ? Quels sont les mécanismes d’adaptation à l’œuvre qui leur permettent de maintenir la vie à l’extrême sud de notre planète ? Comment font-elles pour se repérer, se reproduire et se nourrir au cœur de l’Antarctique ? Que nous apprennent-elles de notre monde et de son évolution ? Pour tenter de répondre à ces questions, Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la faune antarctique, nous embarque sur ce territoire hors norme à la découverte des célèbres manchots Empereurs, les manchots Adélie, les pétrels et les poissons aux caractéristiques si particulières, mais aussi les espèces microscopiques les plus méconnues de la faune et la flore antarctique…
Visionnez et partagez un extrait