Accès rapides
Le contrat à durée déterminée s’adresse à des professionnels confirmés avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle. La rémunération dépend de la fonction occupée, du lieu, de l’expérience du candidat et des responsabilités qui lui incombe sur le terrain.
Il concerne les postes de responsable technique, chef mécanicien, plombier chauffagiste, électrotechnicien à la centrale électrique, mécanicien diéséliste engins travaux publics, cuisinier.
Ces contrats sont proposés dans les stations antarctiques Dumont d’Urville et Concordia, uniquement pour des hivernages.
Le volontariat de service civique (VSC) s’adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans, et par dérogation délivrée par l
L’Institut polaire a obtenu le renouvellement de son agrément de l’Agence du Service Civique le 29/7/2021 pour proposer des contrats de Volontariat de Service Civique dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les missions susceptibles d’être accomplies par les personnes accueillies en Volontariat de Service Civique (VSC) sont les suivantes :
Chaque année l’institut polaire recrute une quarantaine de VSC pour des missions allant de 6 à 18 mois.
Ces contrats s’adressent à de jeunes diplômés âgés de plus de 18 ans ayant peu d’expérience professionnelle. Durant leur mission dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, les VSC sont logés et nourris et reçoivent une indemnité de 1024 euros net non imposable. Les volontaires sont affiliés au régime général au lieu du siège de l’organisme d’accueil (caisse de Brest). L’institut souscrit également une complémentaire santé en faveur des VSC recrutés.
Le volontariat international en administration (VIA) est un service civique effectué pour des services de l’État français à l’étranger. Il dure entre 6 mois et 2 ans et peut être renouvelé une fois pour une durée de 2 ans maximum. Il s’adresse aux personnes entre 18 et 28 ans.
À l’Institut polaire, ce contrat est proposé à de jeunes diplômés ayant peu d’expérience professionnelle dans les stations AWIPEV en Arctique, et Concordia, en Antarctique. Les VIA sont logés et nourris et touchent une indemnité forfaitaire non imposable entre 1400 et 1900€ net selon le site d’affectation et le taux de change en cours.
Les conditions d’accès sont les suivantes :