Accès rapides
Le siège de l’Institut polaire accueille une trentaine de membres permanents dont une partie mis à disposition par le CNRS. Le reste du personnel est en contrat de droit privé. Ce personnel est réparti au sein des structures suivantes :
Afin de renforcer temporairement ses équipes au siège, l’Institut a recours à des contrats à durée déterminée.
Les missions d’une partie du personnel du siège impliquent des activités sur le terrain et donc leur présence en Arctique, Antarctique où dans les îles subantarctiques pendant les campagnes d’été.
Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de l’Institut :
Sur le terrain, on distingue deux catégories de personnels déployés par l’Institut :
Selon les responsabilités assumées par l’Institut polaire sur les différents districts, les profils et la répartition du personnel diffèrent.
En Antarctique, l’Institut assume à la fois la gestion des infrastructures et la logistique, en bonne articulation avec les TAAF à Dumont d’Urville et avec l’Italie à Concordia.
Dans les îles subantarctiques, l’Institut n’a pas la charge de la gestion des stations elles-mêmes (responsabilité des TAAF), mais celle de la quarantaine de refuges. L’institut pilote également la mise en œuvre des projets scientifiques. Son personnel hivernant est donc essentiellement composé de scientifiques et de quelques fonctions supports (informatique, électronique, coordination). Pendant la campagne d’été, les membres du service “Opérations subantarctiques” gèrent les activités de terrain avec les hivernants et sont parfois accompagnés par un ou deux campagnards à profil technique selon les chantiers prévus (menuisier ou chaudronnier par exemple).
En Arctique, la station de recherche AWIPEV au Svalbard utilise des bâtiments gérés par une entreprise privée norvégienne ainsi que la station Corbel, propriété française sur ce territoire. L’équipe d’hivernage s’avère donc réduite à trois membres. Elle est complétée durant l’été que par le personnel du service « Opérations arctiques ».
L’Institut est administré par une Assemblée générale composée des représentants des membres signataires de la convention constitutive du GIP qui disposent des voix correspondantes aux droits mentionnés dans la convention.
Un représentant du ministre chargé du budget, un représentant du ministre chargé de l’environnement, un représentant du ministre chargé de l’Outre-mer, le commissaire du gouvernement, le contrôleur d’état, le directeur de l’Institut ainsi que deux personnalités extérieures désignées en raison de leurs compétences, participent également à l’Assemblée générale au titre de consultant.
Les membres sont nommés pour un mandat de 4 ans renouvelables. L’Assemblée générale élit son président parmi les personnalités extérieures pour un mandat de quatre ans également renouvelables.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : (50% des droits) Suppléant : Alain LAGRANGE
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : M. Mathieu PERROT (1% des droits) / Suppléante : Leïla CHABANE
CNRS : M. Nicolas Arnaud (36% des droits) / Suppléant : Jean-François DOUSSIN
Ifremer : M. François HOULLIER (10% des droits) / Suppléant : Olivier LEFORT
TAAF : Mme Florence JEANBLANC-RISLER (1% des droits) / Suppléant : Gilbert MANCIET
Météo France : M. Alain SOULAN (1% des droits) / Suppléant : Marc PONTAUD
CNES : Mme Mioara MANDEA (1% des droits) Suppléant : Eric FAYOLLE
Ministère des Outre-Mer (MOM) : Mme Elodie SEZNEC
Ministère de la Transition Ecologique, et de la Cohésion des Territoires (MTECT) : Mme Maude JOLLY
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) : Mme Anne-Isabelle ETIENVRE
Commissaire du gouvernement : Mme Isabelle DELACROIX – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Contrôleur général économique et financier : M. Olivier CAILLOU
Personnalité qualifiée et Présidente : Mme Catherine RITZ
Personnalité qualifiée : Mme Marie-Noëlle HOUSSAIS
Directeur de l’Institut polaire français : M. Yan ROPERT-COUDERT
Directrice adjointe de l’Institut polaire français : Mme Nathalie METZLER
Agent comptable de l’Institut polaire français : M. Olivier SAUVAGE
L’Assemblée générale a pour fonction :
L’Assemblée générale nomme pour une durée de 4 ans renouvelable, un directeur. Il met fin à ses fonctions. En cas d’interruption de son mandat, pour quelque cause que ce soit, le directeur est remplacé pour la durée du mandat restant à courir. Il assiste avec voix consultative aux réunions de l’assemblée générale et de l’Assemblée générale
Le directeur assure le fonctionnement de l’Institut sous l’autorité de l’Assemblée générale, et dans les conditions fixées par celui-ci. Une fois par an, il lui soumet un rapport de gestion de l’Institut.
L’Assemblée générale se réunit traditionnellement 3 fois par an, en mars, juin et décembre.
Le bureau stratégique est un organe exécutif qui assiste l’Assemblée Générale du GIP et prépare l’ensemble des décisions de l’Assemblée Générale. Sur le plan des compétences, ce bureau a également pour mission de proposer les actions stratégiques à la décision de l’Assemblée Générale.
Ce bureau comprend le/la Président.e de l’Assemblée Générale de l’IPEV ainsi que les membres du GIP « IPEV » dont les droits statutaires sont égaux ou supérieurs à 10%. Par conséquent, participent au bureau stratégique de l’Assemblée Générale : Le/La Président.e de l’Assemblée Générale de l’Institut polaire ; Le/La représentant.e du Ministère chargé de la Recherche ; Le/La représentant.e du CNRS ; Le/La représentant.e de l’Ifremer. Le/La Directeur.trice de l’Institut et/ou le/La Directeur.rice adjoint.e participeront au bureau stratégique en tant que membres(s) invité(s). Par ailleurs, en fonction des sujets traités, des personnalités extérieures peuvent être conviés au bureau stratégique.
Le Conseil scientifique de l’Institut polaire est l’instance de réflexion et de proposition de l’Institut en matière de politique scientifique. Afin de veiller à la cohérence des activités de l’Institut polaire au regard de l’évolution des connaissances scientifiques et des grands enjeux et défis à venir, il a pour mission
Le conseil scientifique est composé au maximum de neuf membres choisis pour leurs compétences dans le domaine d’intervention de l’Institut. Au moins un tiers des membres sont des personnalités de nationalité étrangère. Ils sont désignés par l’Assemblée générale pour un mandat de quatre ans, renouvelables. Ils se réunissent au moins une fois par an.
1. Marcel Babin [M, Canada] : Directeur du programme Takuvik à l’Université Laval à Québec ;
2. Emma Campbell [F, Australie] : Directrice de l’Australian Antarctic Division ;
3. Anne Choquet [F, France] : Juriste spécialiste en droit des espaces polaires et Enseignante-chercheure en droit à l’Univer sité de Bretagne-Occidentale ;
4. Florence Colleoni [F, Italie] : géophysicienne, glaciologue, climatologue au National Institute of Oceanography and Applied Geophysics (OGS) en Italie ;
5. Dame Jane E. Francis [F, Royaume-Uni] : paléoclimatologue et paléobotaniste, Directrice du British Antarctic Survey ;
6. Marcelo Leppe [M, Chili] : botaniste, ancien directeur du Chilean Antarctic Institute (INACH) ;
7. Jean-Daniel Paris [M, France] : Chef du service dédié à l’étude des cycles biogéochimiques et transferts dans l’environnement au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) du CEA ;
8. Danièle Rod [F, Suisse] : Directrice exécutive du Swiss Polar Institute (SPI) ;
9. Anton Van de Putte [M, Belgique] : Biologiste marin à l’Université Libre de Bruxelles & Royal Belgian Institute of Natural Sciences.
La Commission d’évaluation des projets scientifiques (CEPS) est chargée d’évaluer la valeur scientifique ou technologique des projets scientifiques terrestres soumis à l’Institut, d’émettre des recommandations sur la mise en œuvre de ces projets, sur les actions scientifiques et techniques de l’Institut et sur la politique de coopération internationale scientifique et logistique de l’Institut.
La CEPS est composée de seize membres : le président du comité de l’environnement polaire est membre de droit. Les cinq organismes membres du GIP proposent un membre choisi pour ses compétences parmi les acteurs des programmes scientifiques réalisés en zone polaire.
Le ministre de la Recherche en propose dix, dont cinq choisi parmi les experts français des grands domaines scientifiques en relation avec les missions et de l’Institut et cinq choisis parmi les experts étrangers.
Les membres de la CEPS exercent gratuitement un mandat de quatre ans renouvelables une fois.
Présidente : Adelina GEYER TRAVER
Vice-présidente : Sophie LARAN
Membres nommés CEPS 2023 – Mandat 2023-2027 :
Adelina GEYER TRAVER | Consejo Superior de Investigaciones Científicas | Geociencias Barcelona – CSIC |
Sophie LARAN | Université de La Rochelle | UAR3462 – Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine (PELAGIS) |
Claire ALIX | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Sorbonne (UFR 03) | UMR 8096, Archéologie des Amériques |
Fanny ARDHUIN | IFREMER | Laboratoire Spatial et Interfaces Air-Mer (PDG-ODE-LOPS-SIAM) |
Aurélien CARBONNIERE | CNES | |
Béatrice COLLIGNON | Maison des Suds | UMR 5319 PASSAGES |
Bruno DANIS | Université Libre Bruxelles (ULB) | Laboratoire de Biologie Marine |
Cécile ENGRAND | Université Paris-Saclay CNRS/IN2P3 (UMR9012) | Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie (IJCLab) |
Frédéric PARRENIN | Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) -Glaciologie 209 |
Experts invités pour la durée du mandat (sans voix délibérative)
Thomas CORPETTI | Université Rennes 2 | Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG-Rennes) |
Vinciane DEBAILLE | Université Libre Bruxelles (ULB) | Laboratoire G-Time |
Michel GREGOIRE | Observatoire Midi-Pyrénées | UMR 5563-GET |
Virginie GUEMAS | Météo-France / CNRM / GMGEC / IOGA | |
Martin HOLMSTRUP | Aarhus University | Department of Ecoscience – Terrestrial Ecology |
Dirk MENGEDOHT | Alfred Wegener Institute |
Membres invités (sans voix délibérative)
Philippe BILLET | Président du Comité de l’Environnement Polaire | Université Jean Moulin Lyon 3, Faculté de droit | Institut de droit de l’environnement de Lyon (CNRS – UMR 5600 – EVS-IDE), Labex IMU |
Valérie HADOUX | Institut Polaire | Institut Polaire Français Paul-Emile Victor | Département des Opérations Scientifiques |
Marie-Noëlle HOUSSAIS | INSU | INSU | Laboratoire d’Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN) |
Paul LAFORET | TAAF | Médecin – TAAF | |
Gilles PINAY | INEE | ENS Lyon | UMR 5600 Environnement, Ville, Société |
David RENAULT | Institut Polaire | Institut Polaire Français Paul-Emile Victor | Département des Opérations Scientifiques |
Virginie VATE-KLEIN | INSHS | Groupe Sociétés, Religions, Laïcités | INSHS Section 39 – Espaces, Territoires, Sociétés Politique de site |