Accès rapides
L’appel à projets de l’Institut polaire est ouvert à tous les acteurs de la communauté scientifique académique française. Les porteurs de propositions doivent être des agents titulaires d’organismes de recherche publics français. Les propositions émanant d’étudiants en thèse, de chercheurs post-doctoraux, de chercheurs émérites et d’enseignants-chercheurs émérites ne sont pas éligibles.
Les nouveaux projets doivent faire l’objet d’une pré-proposition qui fera l’objet d’une pré-évaluation du contenu scientifique par la Commission d’évaluation des projets scientifiques et de la faisabilité opérationnelle par les départements Expéditions scientifiques et Techniques de l’Institut polaire. Il existe deux sessions d’évaluation des pré-propositions : une au printemps et une à l’automne. Les porteurs de projets sont ensuite invités à déposer un projet complet ou notifiés que leur pré-proposition n’est pas retenue.
La date limite de soumission des lettres d’intention pour la session d’automne est fixée au 4 novembre 2024.
Les nouveaux demandeurs doivent prendre contact avec Mme Valérie Hadoux pour obtenir plus d’informations sur le processus ainsi que le modèle de lettre d’intention à remplir.
L’évaluation des projets déposés est effectuée par la Commission d’évaluation des projets scientifiques (CEPS) qui mobilise une quinzaine d’experts et expertes internationaux extérieur.e.s à l’Institut polaire dont les expertises couvrent l’ensemble des champs disciplinaires et thématiques qui peuvent être soutenus par l’Institut.
L’Institut polaire s’appuie sur les évaluations réalisées par la CEPS pour effectuer les arbitrages finaux (attribution de moyens aux projets), en intégrant les contraintes opérationnelles (nombre de places dans les stations de terrain, sur les bateaux,..) et financières (nombre de campagnes d’été, VSC, dotations directes aux projets,…).
Aucun projet ne pourra être mis en œuvre par l’Institut s’il n’a pas été instruit par la CEPS. L’Institut peut soutenir des projets de recherche fondamentale et/ou appliquée pour des durées de 12, 24, 36 ou 48 mois.
Pour les systèmes d’observations relevant des Instituts du CNRS ‘Terre et Univers’ et ‘Ecologie et Environnement’, ou relevant d’Infrastructures de Recherche (IR), les projets visant à implémenter des observatoires ou des dispositifs labellisés (service national d’observation, site instrumenté, observatoires SEE-LIFE), seul un projet relevant d’un observatoire ou d’un dispositif labellisé peut être soumis à l’appel à projets de l’Institut polaire. Ce projet couvrira l’ensemble du soutien demandé à l’Institut polaire pour l’implémentation du service d’observation.
Les dispositifs labellisés par le CNRS ‘Terre et Univers’ et ‘Ecologie et Environnement’ dans les zones polaires et subpolaires font l’objet d’une évaluation conjointe par la Commission spécialisée thématique concernée (CSOA, CSST, SCSIC, CSAA pour le CNRS ‘Terre et Univers’, CoPIL SEE-LIFE pour le CNRS ‘Ecologie et Environnement) du CNRS et l’Institut polaire. Ces dispositifs ne seront pas évalués de nouveau par la CEPS de l’Institut polaire,
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 juillet 2024, 8h00.
La saisie des dossiers se fait en ligne, à l’adresse suivante :
Des explications plus détaillées quant au fonctionnement de l’appel à projet sont fournies dans ce document.
Rappel : un dossier d’actualisation doit être déposé annuellement pour les projets en cours.
Pour toute question concernant les projets scientifiques : valerie.hadoux@ipev.fr / 02.98.05.65.57