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Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire français déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes.
Actualités
Lancement de la campagne de recrutement pour les équipes de l’hivernage 2026-2027
L’Institut polaire français annonce l’ouverture de la campagne de recrutement pour les équipes de l’hivernage 2026-2027. Les prochaines équipes auront […]
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Parution du bulletin n°8 de Polar Watch
Le bulletin n°8 de Polar Watch est consacré à la résilience de l’accord de pêche dans l’océan Arctique central Polar […]
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Lancement de la dernière campagne du projet Beyond EPICA Oldest-Ice
Les carottes de glace extraites en Antarctique dans le cadre du projet Beyond EPICA – Oldest Ice, financé par la Commission européenne et coordonné par l’Institut polaire français et le Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), sont actuellement en route vers l’Europe à bord du navire de recherche Laura Bassi.
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OP4 – îles Subantarctiques
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❄️ En direct du terrain
Dans le cadre du soutien apporté par l’Institut polaire au projet Beyond EPICA – Oldest Ice, l’équipe technique de Concordia est récemment intervenue sur plusieurs équipements essentiels du site de carottage de Little Dôme C, situé à 37 km de la station.
Cette intervention a porté en particulier sur la maintenance du Modulo Bagno, le module sanitaire autonome. La carte électronique du brûleur était hors service et la chaudière présentait un défaut de combustion lié à un apport d’air insuffisant. Une situation fréquente sur les hauts plateaux antarctiques, qui nécessite des adaptations constantes pour maintenir les installations opérationnelles.
Sur le plan mécanique, ce déplacement a également permis d’effectuer la rotation des groupes électrogènes afin d’assurer la maintenance de celui mis au repos, tout en garantissant l’alimentation de l’ensemble du camp.
L'équipe est également intervenue sur le module de vie dont la production électrique présentait des dysfonctionnement. Après diagnostic et réparation, l’installation est maintenant de nouveau pleinement opérationnelle.
Enfin, à Concordia, la cave EPICA a été ouverte et préparée afin d’être prête à recevoir les nouvelles carottes glaciaires issues du forage de Little Dôme C.
📸 Killian Poupon - Institut polaire français
@beyondepica_oldestice @Beyond epica_oldestice Beyond EPICA - Oldest Ice @italiantartide ItaliAntartide
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❄️ En direct du terrain
Sur l’île d'Amsterdam, plusieurs opérations ont permis la reprise de certaines des activités scientifiques arrêtées par l’incendie du début d'année.
L’observatoire du champ magnétique est quasiment remis en service grâce aux équipes de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) et de l’Institut polaire. L’observatoire de sismologie est également de nouveau opérationnel, avec une transmission fiable des données. L’antenne DORIS du Centre national d’études spatiales (CNES) a, elle aussi, été remise en service.
Les instruments de chimie de l’atmosphère installés à Pointe Bénédicte ont été rapatriés vers la base. Une grande partie du matériel a été installée dans le module héliporté sur le site, permettant la reprise des mesures atmosphériques des projets ICOS-AMS, GMOSTRAL, CAPOXI et MACA, avec l’appui des équipes du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) et de l’Institut polaire.
Le module MAKO, intégrant un micro-lidar et un photomètre (projet AERONET), est désormais en fonctionnement et enregistre les données sur les aérosols atmosphériques.
📸 Brendan Corbel - Institut polaire français et Yann Bertrand - Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
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📢 Offres d'emplois – 2 Chef·fe mécanicien·ne centrale électrique & Mécanicien·ne engins – Antarctique
L’Institut polaire français recrute pour la campagne 2026 :
👉 2 Chef·fe mécanicien·ne centrale électrique – Concordia et Dumont d’Urville
Missions :
Production électrique de la station
Maintenance des groupes électrogènes
Gestion des stocks (carburant, eau, pièces)
Supervision des installations techniques
Encadrement de l’équipe centrale (selon station)
🎯 Profil recherché
Mécanicien·ne diéséliste / chef mécanicien naval – 5 ans d’expérience min.
Autonomie, gestion du stress, anglais requis.
👉 Mécanicien·ne engins – Concordia
Missions :
Responsable de la maintenance et du suivi des engins
Gestion des stocks de pièces
Polyvalence : opérations logistiques de manutention, chantiers de rénovation
🎯 Profil recherché
Mécanicien·ne TP ou agricole, diesel & hydraulique.
Autonomie, esprit d’équipe, anglais requis.
📌 Antarctique
⏳ CDD 13–14 mois
🗓️ Départ : novembre–décembre 2026
🔗Pour découvrir l'offre chef·fe mécanicien·ne centrale électrique – Concordia : gqr.sh/LkuB
🔗Pour découvrir l'offre chef·fe mécanicien·ne centrale électrique – Dumont D’Urville – Terre Adélie : gqr.sh/zqCL
🔗Pour découvrir l'offre mécanicien·ne engins TP – Concordia : gqr.sh/NXrD
Vidéo gif de Daphné Laure
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