Boîte à outils
Découvrir l’Institut polaire français
Les lieux d’action
Parce que l’accès et le séjour dans ces régions sont difficiles, l’Institut polaire français déploie des moyens particuliers et conséquents, des technologies avancées et emploie les compétences et connaissances spécifiques de son personnel pour rendre possible une recherche scientifique d’excellence dans ces milieux extrêmes.
Actualités
07 novembre 2025
Parution du bulletin n°7 de Polar Watch
Le bulletin n°7 de Polar Watch est consacré à la question de la banquise, au seuil de changements majeurs. Polar […]
En savoir plus
06 octobre 2025
Parution du bulletin n°6 de Polar Watch
Le bulletin n°6 de Polar Watch est consacré au tourisme terrestre et aérien sous surveillance renforcée. Polar watch est un […]
En savoir plus
11 juillet 2025
Vers un renforcement coordonné de la recherche scientifique polaire : l’Institut polaire français rejoint l’Ifremer, et le CNRS anime la communauté scientifique.
L’Institut polaire français, l’Ifremer et le CNRS s’allient pour renforcer le leadership scientifique de la France dans l’étude des pôles […]
En savoir plus
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
1er Vols – Antarctique 2022
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Après l'archipel de Crozet, c'est vers celui de Kerguelen que le Marion Dufresne s'est tourné. En arrivant par le nord de l'archipel, l'équipe logistique de l'Institut a pu procéder au démontage de la station sismologique du projet Lisisker et à la récupération des données de la station météo, au ravitaillement et à la récupération des déchets au refuge Cap Noir.
Les opérations de ravitaillement se sont également poursuivies à Pointe Morne, Molloy, Phonolite et Sourcils Noirs, pour garantir les capacités d'accueil des équipes scientifiques dans ces refuges.
📸 Arthur Bouby et Paul Michaud - Institut polaire français
#polaire #kerguelen #subantarctiques #logistique #science #hivernage #ipev ... Voir plusVoir moins
Du 3 au 5 novembre, la réunion de la Commission d’évaluation des projets scientifiques (CEPS) s’est tenue au siège du CNRS à Paris.
Au total, 80 projets scientifiques ont été examinés, couvrant des disciplines variées, allant des sciences de la terre et de l’univers à la biologie humaine, en passant par l’écologie, l’environnement et les sciences humaines et sociales.
Durant ces trois journées, les membres de la CEPS ont évalué 11 nouveaux projets et 15 renouvellements, tout en assurant le suivi de 54 projets en cours.
📷Yann Le Meur - Institut polaire français
#polaire #science #antarctique #subantarctiques #ipev ... Voir plusVoir moins
Le 30 octobre, la rotation OP3 du Marion Dufresne a débuté depuis le port de La Réunion. Le navire a mis le cap sur les îles subantarctiques afin d’assurer en premier lieu la desserte logistique, le transport du personnel et du matériel vers l'archipel de Crozet.
Le début des opérations à l'arrivée à Crozet a été retardé en raison de conditions météorologiques défavorables, toutefois les opérations de ravitaillement des refuges de Pointe Basse et de La Pérouse ont pu être menées à bien.
Les futurs hivernants ainsi que les équipes scientifiques ont également pu débarquer après quelques jours et ainsi démarrer leurs activités respectives.
📷 Brendan Corbel, Pierre Parenthoine, Romuald Bellec - Institut polaire français et Tristan Bralet - Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) - Institut polaire français
#station #polaire #kerguelen #crozet #logistique #science #ipev ... Voir plusVoir moins