AU SUD

Les îles subantarctiques

Archipel de Crozet

Base Alfred Faure

Heure : 08:47:33

Découvrir
Archipel de Kerguelen

Base de Port-aux-Français

Heure : 08:47:33

Découvrir
Îles Amsterdam et Saint-Paul

Base Martin-de-Viviès

Heure : 08:47:33

Découvrir

AU NORD

L'Arctique

Ny-Ålesund

Station AWIPEV

Heure : 05:47:00

Découvrir

AU SUD

L'Antarctique

Dôme C

Station Concordia

Heure : 11:47:33

Découvrir
Terre Adélie

Station Dumont d'Urville

Heure : 13:47:00

Découvrir
07 novembre 2025

Parution du bulletin n°7 de Polar Watch

Le bulletin n°7 de Polar Watch est consacré à la question de la banquise, au seuil de changements majeurs. Polar […]

En savoir plus
06 octobre 2025

Parution du bulletin n°6 de Polar Watch

Le bulletin n°6 de Polar Watch est consacré au tourisme terrestre et aérien sous surveillance renforcée. Polar watch est un […]

En savoir plus
11 juillet 2025

Vers un renforcement coordonné de la recherche scientifique polaire : l’Institut polaire français rejoint l’Ifremer, et le CNRS anime la communauté scientifique.

L’Institut polaire français, l’Ifremer et le CNRS s’allient pour renforcer le leadership scientifique de la France dans l’étude des pôles […]

En savoir plus
Used for the like, share, comment, and reaction icons

Poursuite de l’OP3 du Marion Dufresne, avec une escale à Saint-Paul pour réaliser une intervention visant à récupérer des données, ainsi qu’à effectuer le relevé et la maintenance des capteurs de pression du marégraphe du projet Nivmer.

Le navire a mis le cap sur l’île d’Amsterdam, où l’équipe technique a installé deux stations de sismologie à Del Cano et au Chaudron, dans le cadre du suivi géophysique après l’incendie de 2025. Cette opération, menée avec l’Institut polaire français, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), permettra de suivre l’activité sismique de l’île durant six mois, en attendant la remise en service de la station principale à Martin-de-Viviès.

De plus, le dépotage du matériel scientifique s’est déroulé avec la participation de l’ensemble des équipes des laboratoires. Le remplacement des premières fibres, entièrement détruites lors de l’incendie de 2025, a pu débuter, et le module de pointe Bénédicte a été déplacé vers la base.

📸 Brendan Corbel et Paul Michaud - Institut polaire français et Yann Bertrand - Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)

@taaf_fr Terres australes et antarctiques françaises TAAF

#station #polaire #subantarctiques #logistique #science #ipev
... Voir plusVoir moins

Poursuite de l’OP3 du Marion Dufresne, avec une escale à Saint-Paul pour réaliser une intervention visant à récupérer des données, ainsi qu’à effectuer le relevé et la maintenance des capteurs de pression du marégraphe du projet Nivmer.

Le navire a mis le cap sur l’île d’Amsterdam, où l’équipe technique a installé deux stations de sismologie à Del Cano et au Chaudron, dans le cadre du suivi géophysique après l’incendie de 2025. Cette opération, menée avec l’Institut polaire français, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), permettra de suivre l’activité sismique de l’île durant six mois, en attendant la remise en service de la station principale à Martin-de-Viviès.

De plus, le dépotage du matériel scientifique s’est déroulé avec la participation de l’ensemble des équipes des laboratoires. Le remplacement des premières fibres, entièrement détruites lors de l’incendie de 2025, a pu débuter, et le module de pointe Bénédicte a été déplacé vers la base.

📸 Brendan Corbel et Paul Michaud  - Institut polaire français et Yann Bertrand  - Institut des Géosciences de lEnvironnement (IGE)

@taaf_fr Terres australes et antarctiques françaises TAAF 

 #station #polaire #subantarctiques #logistique #science #ipev

📢 Offre de Volontariat de Service Civique – Maintenance des bâtiments en Terre Adélie (F/H)

L’Institut polaire français recrute un(e) VSC pour participer à l’entretien et à l’aménagement des bâtiments de la station Dumont d’Urville, en Antarctique.

🔧 Missions principales

• Travaux d’aménagement intérieur : parquet, cloisons, mobiliers, planchers

• Entretien du mobilier et des portes intérieures

• Fabrication d’éléments en bois pour les équipes techniques et scientifiques

• Réalisation de coffrages, caisses de transport, platelages extérieurs

🎯 Profil recherché

Compétences en maintenance bâtiment, aisance en menuiserie (bois/PVC/PEHD), esprit d’équipe et motivation pour une mission en milieu isolé.

📅 Départ : oct.–déc. 2026 | ⏳ Hivernage : 13 mois minimum

🔗Pour découvrir l'offre : gqr.sh/uwQs
... Voir plusVoir moins

Le 9 novembre, L’Astrolabe a entamé sa première rotation (R0) depuis le port d’Hobart, en Tasmanie. Ce brise-glace assure la liaison logistique entre l’Australie et la station Dumont d’Urville en Antarctique. Il permet le transport du personnel, du matériel de l’Institut et des équipements scientifiques.

Le trajet a débuté dans des conditions météorologiques difficiles ; ayant obligé le navire à se mettre à l’abri pendant deux jours au sud de la Tasmanie pour éviter une dépression, puis trouver un passage praticable dans la glace. Il est enfin arrivé hier à environ 8 km de la station Dumont d’Urville, avec donc quelques jours de retard.

Depuis L'Astrolabe est en amarrage banquise, les équipes ont pu rejoindre la station par convois banquise, le matériel est en cours de transfert.

📸 Émilie Perrot, Coline Marciau, Yann L'Herrou et Manon Jacq - Institut polaire français

#station #polaire #logistique #science #antarctique #ipev

Terres australes et antarctiques françaises TAAF - Marine nationale
... Voir plusVoir moins

Le 9 novembre, L’Astrolabe a entamé sa première rotation (R0) depuis le port d’Hobart, en Tasmanie. Ce brise-glace assure la liaison logistique entre l’Australie et la station Dumont d’Urville en Antarctique. Il permet le transport du personnel, du matériel de l’Institut et des équipements scientifiques.

Le trajet a débuté dans des conditions météorologiques difficiles ;  ayant obligé le navire à se mettre à l’abri pendant deux jours au sud de la Tasmanie pour éviter une dépression, puis trouver un passage praticable dans la glace. Il est enfin arrivé hier à environ 8 km de la station Dumont d’Urville, avec donc quelques jours de retard.

Depuis LAstrolabe est en amarrage banquise, les équipes ont pu rejoindre la station par convois banquise,  le matériel est en cours de transfert.

📸 Émilie Perrot, Coline Marciau, Yann LHerrou et Manon Jacq - Institut polaire français

 #station #polaire #logistique #science #antarctique #ipev

Terres australes et antarctiques françaises TAAF - Marine nationale

novembre 2025

LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
27
28
29
30
31
1

1er Vols – Antarctique 2022

2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7