Accès rapides
Chaque année, l’Institut polaire recrute une centaine de personnes, hivernants et campagnards d’été, pour travailler dans ses stations de recherche.
On peut distinguer le personnel recruté :
Le personnel est recruté sur des critères stricts imposés par la spécificité des postes à pourvoir et le contexte spécial des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) qui impose notamment des examens médicaux physiques et psychologiques. Les hivernages sont constitués d’un groupe restreint de personnes (entre 13 et 60 selon les sites). Dans ce contexte d’isolement, la capacité des candidats à s’intégrer et à vivre en communauté constitue un critère primordial. Il n’est pas autorisé d’effectuer deux hivernages consécutifs.
Le recrutement se déroule en plusieurs phases :
| Examen des candidatures et pré-entretien | Entretiens | Visite médicale | |
| Îles subantarctiques et Antarctique | Janvier – Juin | Mars – Juin | Selon présélection |
| Arctique | Juillet – Septembre | Octobre | Selon présélection |
Les personnes recrutées rejoignent leur terrain d’affectation entre octobre et décembre pour l’Antarctique et les îles subantarctiques et en avril pour l’Arctique.
Le volontariat de service civique (VSC) doit correspondre à une mission d’intérêt général, et l’organisme d’accueil doit être agréé par l’Agence du service civique. La durée d’un volontariat de service civique varie de 6 mois à 2 ans. L’indemnisation et la couverture sociale complète sont assurées et financées par l’organisme d’accueil.
À l’Institut polaire, les VSC sont engagés pour 6 mois, une campagne d’été, ou 13 mois en moyenne, pour un hivernage. Ce contrat s’adresse à de jeunes diplômés ayant peu d’expérience professionnelle. Durant leur mission dans les Terres australes et antarctiques françaises, les VSC sont logés et nourris et reçoivent une indemnité de 1076,50 euros brut soumis à CSG-CRDS, soit 983,21 euros net.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Le volontaire doit avoir plus de 18 ans.
Le volontaire remplir une des conditions de nationalité suivante : posséder la nationalité française, la nationalité d’un État membre de l’Union européenne, la nationalité d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ou justifier être en séjour régulier en France depuis plus d’un an sous couvert de l’un des titres de séjour listés Chapitre II Section 2 de la loi n°2010-241
Ces contrats sont proposés dans les stations antarctiques Dumont d’Urville et Concordia et dans les bases Martin-de-Viviès sur l’île d’Amsterdam, Alfred-Faure dans l’archipel de Crozet et Port-aux-français dans l’archipel des Kerguelen.
L’expérience acquise par un hivernant constitue un véritable atout pour son insertion professionnelle.
Le contrat à durée déterminée s’adresse à des professionnels confirmés . La rémunération dépend de la fonction occupée, du lieu, de l’expérience du candidat et des responsabilités qui lui incombe sur le terrain.
Cela concerne les postes de responsable technique, chef mécanicien, plombier chauffagiste, électrotechnicien à la centrale électrique, mécanicien diéséliste engins travaux publics, cuisinier.
Ces contrats sont proposés dans les stations antarctiques Dumont d’Urville et Concordia.
Le volontariat international en administration (VIA) est un service civique effectué pour des services de l’État français à l’étranger. Il dure entre 6 mois et 2 ans et peut être renouvelé une fois pour une durée de 2 ans maximum. Il s’adresse aux personnes entre 18 et 28 ans.
À l’Institut polaire, ce contrat est proposé à de jeunes diplômés ayant peu d’expérience professionnelle dans les stations AWIPEV en Arctique, et Concordia, en Antarctique. Les VIA sont hébergés et nourris, tout en percevant une indemnité forfaitaire non imposable comprise entre 1 400 € et 1 900 € nets, selon le lieu d’affectation et le taux de change applicable.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Le volontaire doit avoir entre 18 et 28 ans à la date de l’inscription, ou partir en mission au plus tard le jour de son 29ème anniversaire.
Le volontaire doit posséder la nationalité française, celle d’un État membre de l’Union européenne, ou d’un pays de l’Espace économique européen.