↦Îles subantarctiques↦ Logistique et mise en œuvre de la science
Logistique et mise en œuvre de la science
Toutes les îles sont équipées de refuges afin de permettre aux scientifiques de se déployer sur une très grande partie du territoire des îles subantarctiques. Découvrez le travail de Logistique et mise en œuvre de la science des équipes de l’Institut sur le terrain, une plongée dans une logistique qui doit faire face à tous les éléments.
Les refuges
Toutes les îles sont équipées de refuges afin de permettre aux scientifiques de se déployer sur une très grande partie du territoire des îles subantarctiques.
L’Institut polaire a donc en charge 38 refuges ou sites isolés à Kerguelen, 3 à Crozet et 2 sur l’île d’Amsterdam.
A chaque rotation du Marion Dufresne, les équipes logistiques de l’Institut se déploient sur ces différents sites afin de les ravitailler, les réparer ou encore les préparer à la venue des projets scientifiques.
Le 1er moyen utilisé est l’hélicoptère, outil indispensable dans ces milieux aux conditions climatiques très changeantes et aux lieux souvent difficiles d’accès.
Les refuges de Kerguelen
Pointe Suzanne Bas
Pointe Suzanne Haut
Morne
Estacade (TAAF, gestion Institut polaire)
Guetteur (Ratmanoff)
Manchots (TAAF, ravitaillement Institut polaire)
Cap Noir
Cap Cotter
Cataractes
Rivières du Nord
Baie Charrier
Port Elisabeth
Val Studer
Baie de l’Obs (Korrigans)
Australia Sud
Australia Nord
Mayes
Guillou
Verte
Cochons
Cimetière
Port Douzième
Phonolite
Sourcils Noirs
Port Jeanne d’Arc (TAAF, vivres Institut polaire) – site patrimoine
Armor (TAAF, vivres Institut polaire)
Bossière (TAAF, vivres Institut polaire)
Gazelle (TAAF, vivres Institut polaire)
Port Couvreux (TAAF, ravitaillement Institut polaire) site Patrimoine : Bergerie Bossière
Val Travers
Lac Bontemps (provisoire)
Puy St Théodule (temporaire)
Mortadelle
Baie Larose
La Mouche
Les Deux Frères
Port Cénis
Athéna
Port Perrier
Anse du Phoque
Port Léontine
Vallée Ring
Lac Suisse
Anse du Cartographe
Glacier
Pointe Charlotte
Portillon
St Malo (TAAF)
Haute (TAAF)
Laboureur (TAAF)
Longue (TAAF)
Refuge de la péninsule Courbet
Pointe Suzanne Bas
Type de refuge : 4 modules ( 1 cuisine, 2 chambres, 1 local science)
Capacité : 4 + 1 d’appoint
Eau : Cuve rechargée par hélicoptère, pas de rivière à proximité
Énergie : Gaz, panneau solaire et groupe électrogène
VHF
Refuge de la péninsule Courbet
Pointe Suzanne Haut
Type refuge: 1 module bardé (stockage, principal avec cuisine et lits)
Capacité : 4
Eau : Cuve rechargée par HLO, site sans rivière à proximité
Énergie : Gaz
VHF
Refuge de la péninsule Courbet
Morne
Type refuge: 2 modules (1 module de vie et 1 local science)+ 1 WC
Capacité : 4 (+1 d’appoint)
Eau : Cuve d’eau de pluie
Énergie : Gaz et groupe électrogène + panneaux solaires
VHF
Chantier Institut polaire français 2019-2020
Refuge de la péninsule Courbet
Estacade (TAAF, gestion Institut polaire)
Type refuge: 1 module vie hexagonal
Capacité : 4
Eau : Rivière à proximité
Énergie : Gaz et groupe électrogène + panneaux solaires
1 shelter magasin sur plateforme pilotis métallique magasin
Eau : rivière à proximité
Énergie : groupe électrogène, gaz et panneaux solaires
La Pérouse
Type refuge : 1 module bois
Toiture bardage métal
Capacité :4 couchages
Eau : rivière à proximité
Énergie : gaz
Les refuges d’Amsterdam
Entrecasteaux
Del Cano
Entrecasteaux
Type refuge : 2 refuges bois (1 vie + 1 labo)
Capacité : 4 couchages
Eau : site sans rivière, eau de pluie
Énergie : groupe électrogène, gaz et panneaux solaires
Bon état, entretien régulier
Del Cano
Type refuge : 1 module bois
Toiture bardage métal
Capacité :3 couchages
Eau : cours d’eau à proximité
Les laboratoires en station
L’Institut de physique du globe de Strasbourg est responsable des observatoires magnétiques et sismologiques permanents de Kerguelen, Crozet et de l’île d’Amsterdam. Ouvert à l’occasion de l’Année géophysique internationale (1957-1958) à Kerguelen et dans les années 80 à Crozet et Amsterdam, l’observatoire magnétique fait partie du réseau global d’observatoires magnétiques numériques fournissant des données en temps quasi-réel via les satellites de télécommunication INTERMAGNET.
Le programme d’observation comporte la mesure absolue des éléments du champ magnétique terrestre, l’enregistrement continu des variations temporelles, le calcul des indices d’activité et la détermination de la variation séculaire. Les mesures de champ magnétique servent à la description de la figure du champ et à la mise à jour des modèles de potentiel géomagnétiques. La cartographie du champ principal et son évolution au cours du temps (variation séculaire) constituent les principales sources d’information sur la dynamique du noyau et son interaction avec le manteau.
Les stations sismologiques à Kerguelen, ouverte également lors de l’Année géophysique internationale à Crozet en 1986 et sur l’île d’Amsterdam sur la base Martin-de-Viviès ouverte en 1982, font partie du réseau international de surveillance sismique baptisé GEOSCOPE développé par l’INSU depuis 1982. Ce réseau participe à la localisation des séismes dans le monde entier, à la détermination du mode de rupture des failles qui les causent et aussi à une radiographie tridimensionnelle de l’intérieur du globe. Ce réseau GEOSCOPE est intégré dans le système de surveillance international des risques liés aux tsunamis dans l’océan Indien.
Les marégraphes à Kerguelen, Crozet et St Paul du réseau ROSAME sont développés par le Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales LEGOS. Il est constitué d’une station marégraphique automatique qui déclenche, toutes les demi-heures et transmet en temps réel via le système Argos, des mesures de pression atmosphérique, de température de l’air, de pression de fond et de température de l’eau.
Le radar SuperDARN de Kerguelen est un radar haute fréquence consacré à l’étude de la dynamique de l’ionosphère et aux relations Soleil-Terre. Il émet des ondes radioélectriques, de fréquence ajustable entre 8 et 20 MHz, qui sont réfractées dans l’ionosphère. Une partie de l’énergie est rétrodiffusée (diffusion de Bragg) par la structure irrégulière du plasma et revient vers le radar. L’onde rétrodiffusée subit par effet Doppler un changement de fréquence proportionnel à la composante radiale de la vitesse du plasma.
Afin de mesurer à la fois l’intensité et la direction de la vitesse du plasma, on dispose 2 radars sur des sites distants couvrant le même champ de vue. Le radar de Kerguelen, installé au cours de l’été 1999-2000, est apparié avec un radar japonais situé sur la base antarctique de Syowa. Le radar est constitué de 2 lignes d’antennes parallèles. La ligne principale de 225 m de long comporte 16 antennes
Au total 15 radars sont actuellement répartis en longitude dans les hémisphères Nord et Sud, ceinturant les zones aurorales et polaires. Ils forment le réseau SuperDARN (Dual Auroral Radar Network) développé en coopération multinationale : Australie, USA, Canada, France, Grande Bretagne, Italie, Suède, Finlande, Japon, Afrique du Sud.
Sur l’île d’Amsterdam, le Réseau atmosphérique de mesure des composés à effet de serre (RAMCES) permet le suivi à long terme des gaz à effet de serre. Il est constitué de stations de mesures (des observatoires) en continu, de sites de prélèvements en surface, de site de mesures aéroportées et de stations mobiles maritimes.
L’île Amsterdam fut le premier site de mesures et reste aujourd’hui le point de référence mondial pour le suivi des gaz à effet de serre. L’observatoire est localisé au nord de l’île Amsterdam à la Pointe Bénédicte, sur une falaise de 70 m à environ 2 km de la base Martin-de-Viviès. Les prélèvements sont effectués au sommet d’un pylône de 20 m.
Les thématiques scientifiques déployées par station
L’Institut polaire français déploie dans les îles Subantarctiques une trentaine de projets scientifiques par an sur l’ensemble de l’archipel. Les thématiques scientifiques couvrent un large spectre de sujets et pour certaines sont spécifiques selon les lieux.
A Kerguelen, Crozet et Amsterdam
Géophysique interne
Sismologie : observation à très large bande et à grande dynamique des mouvements du sol
Magnétisme : Enregistrement des variations du champ magnétique terrestre, traitement des données et diffusion dans les centres mondiaux à travers le réseau Intermagnet
Mesure du niveau de la mer et étude des variations séculaires du niveau de la mer : traitement et validation des mesures altimétriques satellitales, surveillance des tsunamis
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Variation spatio-temporelle de l’environnement et écologie des oiseaux et mammifères marins, suivi à long terme des populations d’oiseaux et mammifères marins.
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Étude des communautés virales et microbiennes hyper-thermophiles des sources hydrothermales de l’île
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes terrestres. Impact des évolutions climatiques et de l’introduction de nouvelles espèces.
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Communication des oiseaux et mammifères marins : olfaction, signaux optiques, signaux acoustiques (rôle dans la reconnaissance individuelle chez les manchots, choix du partenaire chez les pétrels et les éléphants de mer)
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Bilan immuno écotoxicologique de l’eau et des salmonidés des îles Kerguelen
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Stratégie énergétique en mer de prédateurs s’alimentant par plongée (manchots, cormorans, phoques). Étude éco physiologique par télémétrie des déplacements alimentaires, quantification énergétique, potentiel bio-indicateur des prédateurs plongeurs. Utilisation comme plate-forme d’investigation en océanographie physique
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Mécanismes d’adaptation au froid chez les endothermes et ectothermes antarctiques, approche intégrée allant de l’animal entier, aux niveaux tissulaires jusqu’à l’expression des gènes.
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Physiologie, capacités énergétiques et comportement du manchot royal
Logistique et mise en œuvre de la science
Écologie, écophysiologie, réponse aux variations environnementales
Étude des adaptations comportementales et physiologiques permettant aux manchots de faire face aux contraintes environnementales (changements climatiques saisonniers et inter-annuels) et d’assurer le succès de leur reproduction.
Logistique et mise en œuvre de la science
A Kerguelen
Géophysique externe
Observation de la composante nucléonique du rayonnement cosmique : étude de l’accélération des protons dans les éruptions solaires, compréhension de la propagation du rayonnement cosmique dans l’héliosphère
Programme SuperDARN de radars cohérents HF : observations continues de la convection du plasma ionosphérique dans les régions de haute latitude, zones aurorales et calotte polaire.
Logistique et mise en œuvre de la science
Chimie de l’atmosphère
Surveillance à long terme de la stratosphère, réseaux Network for Detection of Stratospheric Change (NDSC) et World Meteorological Organisation (WMO), impact climatique des Polar Stratospheric Cloud
Logistique et mise en œuvre de la science
Chimie de l’atmosphère
(PSC), tendance de l’ozone, validation des missions satellites
Logistique et mise en œuvre de la science
A Crozet et Amsterdam
Chimie de l’atmosphère
Étude du cycle atmosphérique du soufre. Rôle des aérosols troposphériques dans le système climatique de l’océan Austral. Quantification du rôle des sels de mer et impact sur la chimie atmosphérique
Logistique et mise en œuvre de la science
Chimie de l’atmosphère
Suivi à long terme des gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O, SF6
Logistique et mise en œuvre de la science
+
Approvisionnement : Le Marion Dufresne
Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales. La logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF.
La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, elle était sous la responsabilité de l’Institut polaire jusqu’en janvier 2018 et est désormais sous celle de l’Ifremer.
Constructeur : Ateliers et Chantiers du Havre (livré le 12 mai 1995)
Armateur : Louis Dreyfus Armateur
Affréteurs : Ifremer pour l’océanographie et les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Taaf) pour la logistique
+
Grâce aux capacités supplémentaires que lui octroie sa fonction de navire logistique, le Marion Dufresne est, en tant que navire scientifique, parmi les plus grands de la flotte mondiale. Il bénéficie d’une tenue à la mer exceptionnelle permettant de travailler par tous les temps. Les possibilités de logement, de transport de fret, de manutention et d’autonomie permettent les campagnes à la mer les plus lourdes. La propulsion diesel-électrique lui apporte la souplesse et la discrétion nécessaire aux opérations scientifiques. Disposant de nombreux équipements, il est opérationnel dans tous les domaines de l’océanographie : géosciences marines, océanographie biologique, physique et chimie des océans…
Sa spécificité est reconnue sur le plan international en matière de carottage sédimentaire et d’études paléoclimatologiques. Grâce à son « carottier géant » CALYPSO, il est un des seuls navires à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur. Navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, il possède un système de treuillage pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceaux Thalès et un carottier géant calypso unique au monde.
C’est aussi un paquebot qui sert au transport du personnel des bases et des visiteurs vers les Terres Australes avec une capacité pour 110 passagers. Sa possibilité en cargo lui permet de charger des containers et des colis lourds d’une capacité de 4.600 m³ à l’aide de deux grues jumelables de 25 tonnes et de trois autres grues de service.
Ce navire est aussi un pétrolier transportant du fuel pour les stations et un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama ou Dauphin ;
Compte-tenu des zones de navigation et de l’environnement sévères auxquels il est soumis, le Marion Dufresne a fait l’objet d’améliorations concernant la sécurité à bord et la fiabilité par rapport au standard des navires marchands actuels.
Compte-tenu des zones de navigation et de l’environnement sévères auxquels il est soumis, le Marion Dufresne a fait l’objet d’améliorations concernant la sécurité à bord et la fiabilité par rapport au standard des navires marchands actuels.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.