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Places of action

Because access to and stay in these regions is difficult, the Polar Institute deploys special and consequent means, advanced technologies and employs the specific skills and knowledge of its staff to make scientific research of excellence possible in these extreme environments.

SOUTH

Subantarctic

Archipel de Crozet

Base Alfred Faure

Hour : 17:56:07

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Archipel de Kerguelen

Base de Port-aux-Français

Hour : 17:56:07

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Îles Amsterdam et Saint-Paul

Base Martin-de-Viviès

Hour : 17:56:07

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NORTH

Arctic

Ny-Ålesund

Station AWIPEV

Hour : 14:56:00

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SOUTH

Antarctica

Dôme C

Station Concordia

Hour : 20:56:07

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Terre Adélie

Station Dumont d'Urville

Hour : 22:56:00

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News

All news

09 January 2025

Antarctica: Historic drilling campaign reaches more than 1.2 million year old ice

The fourth Antarctic campaign of the “Beyond EPICA – Oldest Ice” project, funded by the European Commission, has achieved a […]

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24 May 2023

The French Polar Institute opens its call for projects for the 2023-2024 season. It concerns the polar and subantarctic regions.

The deadline for applications is 17 July 2023. More information on the dedicated page of our website.

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26 January 2023

2021-2022 activity report

The latest activity report of the Polar Institute has just been published in its digital version. It covers the logistical […]

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Concordia à Dôme C est bien une station construite pour la science, mais pour quelle science au juste ?
La station Concordia offre un large potentiel et une grande diversité de recherches en glaciologie, micrométéorites, biomédecine, etc. Découvrez l'étendue de ces travaux dans ce très beau film qui vous immerge dans les grandes questions scientifiques posées par cette incroyable station. N’oubliez pas de mettre le son, c’est immersif !
Et pour ceux qui souhaitent un peu de détails sur la science développée à Concordia, rendez-vous sur le site de l'Institut : institut-polaire.fr/wp-content/uploads/2025/02/La-science-a-Concordia-Fev2025.pdf
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Souvenez-vous, Concordia est installée au centre du continent antarctique, sur le plateau continental et à proximité du pôle géographique. À l’époque de la genèse du projet (on parle des années 80 !), les données permettant l’étude des phénomènes géophysiques de toutes natures et notamment relatives à la structure interne de notre planète, à la dynamique de son enveloppe « fluide » (glace, atmosphère) ou « spatiale » (ionosphère, magnétosphère) qui pouvaient être récoltées en Antarctique sont mal réparties sur un continent aussi vaste. C’est pourquoi, dès 1982, une station au cœur de l’Antarctique et des moyens pour y accéder apparaissent nécessaires.

Ce positionnement de Concordia permet l’étude des phénomènes géophysiques de toutes natures, relatifs à la structure interne de notre planète, à la dynamique de son enveloppe « fluide » (glace, atmosphère) ou « spatiale » (ionosphère, magnétosphère) qui nécessitait à l’époque (on parle des années 80 !) l’obtention de mesures mieux réparties sur un continent aussi vaste. C’est pourquoi, dès 1982, une station au cœur de l’Antarctique et des moyens pour y accéder apparaissent nécessaires.

Les pré-études faites sous la direction de la mission de recherche des TAAF dans les années 80 ont permis de définir la conception générale de la station et de cerner les impératifs techniques, logistiques et budgétaires liés à sa construction. Et, lors de la reprise du dossier par l’Institut polaire et l’ENEA dans les années 90, il est souligné que « des procédures identiques à celles appliquées dans les expériences spatiales devront être établies au vu des conditions climatiques extrêmement sévères de Concordia ».
D’ailleurs, dans leur coopération, les collègues italiens insistaient sur le fait que « la station devrait être par exemple la maquette expérimentale d'une station spatiale et permettre l'étude de nouveaux volumes de vie pour les humains » et que « chaque contractant appliquera les règles d'Assurance Qualité définies en sûreté nucléaire ou spatiale. »

La construction doit aboutir à une station dont les dysfonctionnements peuvent être résolus aisément et rapidement, offrant un abri qui permet la vie collective de 15 personnes en milieu isolé en toute sécurité et sur une durée la plus longue possible.
Découvrez la logistique mise en place pour faire fonctionner cette station depuis 20 ans !
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