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Places of action
Because access to and stay in these regions is difficult, the Polar Institute deploys special and consequent means, advanced technologies and employs the specific skills and knowledge of its staff to make scientific research of excellence possible in these extreme environments.
News
07 November 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 7
Polar Watch Newsletter No. 7 is about sea ice cover facing abrupt changes. Polar watch is a monthly newsletter in […]
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06 October 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 6
Polar Watch Newsletter No. 6 is devoted to deep-field and airborne tourism, under increasing scrutiny. Polar watch is a monthly […]
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25 June 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 5
Polar Watch newsletter n°5 is devoted to Germany’s new Arctic policy at the time of the Zeitenwende. Polar watch is […]
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Poursuite de l’OP3 du Marion Dufresne, avec une escale à Saint-Paul pour réaliser une intervention visant à récupérer des données, ainsi qu’à effectuer le relevé et la maintenance des capteurs de pression du marégraphe du projet Nivmer.
Le navire a mis le cap sur l’île d’Amsterdam, où l’équipe technique a installé deux stations de sismologie à Del Cano et au Chaudron, dans le cadre du suivi géophysique après l’incendie de 2025. Cette opération, menée avec l’Institut polaire français, l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), permettra de suivre l’activité sismique de l’île durant six mois, en attendant la remise en service de la station principale à Martin-de-Viviès.
De plus, le dépotage du matériel scientifique s’est déroulé avec la participation de l’ensemble des équipes des laboratoires. Le remplacement des premières fibres, entièrement détruites lors de l’incendie de 2025, a pu débuter, et le module de pointe Bénédicte a été déplacé vers la base.
📸 Brendan Corbel et Paul Michaud - Institut polaire français et Yann Bertrand - Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
@taaf_fr Terres australes et antarctiques françaises TAAF
#station #polaire #subantarctiques #logistique #science #ipev ... Voir plusVoir moins
📢 Offre de Volontariat de Service Civique – Maintenance des bâtiments en Terre Adélie (F/H)
L’Institut polaire français recrute un(e) VSC pour participer à l’entretien et à l’aménagement des bâtiments de la station Dumont d’Urville, en Antarctique.
🔧 Missions principales
• Travaux d’aménagement intérieur : parquet, cloisons, mobiliers, planchers
• Entretien du mobilier et des portes intérieures
• Fabrication d’éléments en bois pour les équipes techniques et scientifiques
• Réalisation de coffrages, caisses de transport, platelages extérieurs
🎯 Profil recherché
Compétences en maintenance bâtiment, aisance en menuiserie (bois/PVC/PEHD), esprit d’équipe et motivation pour une mission en milieu isolé.
📅 Départ : oct.–déc. 2026 | ⏳ Hivernage : 13 mois minimum
🔗Pour découvrir l'offre : gqr.sh/uwQs ... Voir plusVoir moins
Le 9 novembre, L’Astrolabe a entamé sa première rotation (R0) depuis le port d’Hobart, en Tasmanie. Ce brise-glace assure la liaison logistique entre l’Australie et la station Dumont d’Urville en Antarctique. Il permet le transport du personnel, du matériel de l’Institut et des équipements scientifiques.
Le trajet a débuté dans des conditions météorologiques difficiles ; ayant obligé le navire à se mettre à l’abri pendant deux jours au sud de la Tasmanie pour éviter une dépression, puis trouver un passage praticable dans la glace. Il est enfin arrivé hier à environ 8 km de la station Dumont d’Urville, avec donc quelques jours de retard.
Depuis L'Astrolabe est en amarrage banquise, les équipes ont pu rejoindre la station par convois banquise, le matériel est en cours de transfert.
📸 Émilie Perrot, Coline Marciau, Yann L'Herrou et Manon Jacq - Institut polaire français
#station #polaire #logistique #science #antarctique #ipev
Terres australes et antarctiques françaises TAAF - Marine nationale ... Voir plusVoir moins