Tools box
Discover
Places of action
Because access to and stay in these regions is difficult, the Polar Institute deploys special and consequent means, advanced technologies and employs the specific skills and knowledge of its staff to make scientific research of excellence possible in these extreme environments.
News
16 December 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 8
Polar Watch Newsletter No. 8 focuses on the resilience of the Arctic Central Ocean Fisheries Agreement. Polar watch is a […]
Read more
07 November 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 7
Polar Watch Newsletter No. 7 is about sea ice cover facing abrupt changes. Polar watch is a monthly newsletter in […]
Read more
06 October 2025
Publication of Polar Watch newsletter no. 6
Polar Watch Newsletter No. 6 is devoted to deep-field and airborne tourism, under increasing scrutiny. Polar watch is a monthly […]
Read more
🔊 Épisode 1 du podcast Professions Polaires – Quand le froid appelle
Nous vous proposons de (re)découvrir cette série qui donne la parole à celles et ceux qui ont parcouru les vastes étendues polaires.
À travers leurs récits, ils partagent leur parcours : de leurs premières motivations, à leur recrutement, jusqu’aux missions qu’ils exercent aujourd’hui sur les stations.
🎙 Dans ce premier épisode, nos intervenants racontent comment ils ont découvert l’univers polaire et ce qui les a poussés à répondre à l’appel du froid.
Bonne écoute !
🔗Lien de l'épisode : gqr.sh/gRHD
#recrutements #recruteur #recrute #awipev #station #polaire #kerguelen #subantarctiques #crozet #logistique #science #antarctique #concordia #hivernage #ipev #recrutement #emploi #podcasts #podcast ... Voir plusVoir moins
❄️ En direct du terrain
Dans le cadre du soutien apporté par l’Institut polaire au projet Beyond EPICA – Oldest Ice, l’équipe technique de Concordia est récemment intervenue sur plusieurs équipements essentiels du site de carottage de Little Dôme C, situé à 37 km de la station.
Cette intervention a porté en particulier sur la maintenance du Modulo Bagno, le module sanitaire autonome. La carte électronique du brûleur était hors service et la chaudière présentait un défaut de combustion lié à un apport d’air insuffisant. Une situation fréquente sur les hauts plateaux antarctiques, qui nécessite des adaptations constantes pour maintenir les installations opérationnelles.
Sur le plan mécanique, ce déplacement a également permis d’effectuer la rotation des groupes électrogènes afin d’assurer la maintenance de celui mis au repos, tout en garantissant l’alimentation de l’ensemble du camp.
L'équipe est également intervenue sur le module de vie dont la production électrique présentait des dysfonctionnement. Après diagnostic et réparation, l’installation est maintenant de nouveau pleinement opérationnelle.
Enfin, à Concordia, la cave EPICA a été ouverte et préparée afin d’être prête à recevoir les nouvelles carottes glaciaires issues du forage de Little Dôme C.
📸 Killian Poupon - Institut polaire français
@beyondepica_oldestice @Beyond epica_oldestice Beyond EPICA - Oldest Ice @italiantartide ItaliAntartide
#polaire #station #science #antarctique #concordia ... Voir plusVoir moins
❄️ En direct du terrain
Sur l’île d'Amsterdam, plusieurs opérations ont permis la reprise de certaines des activités scientifiques arrêtées par l’incendie du début d'année.
L’observatoire du champ magnétique est quasiment remis en service grâce aux équipes de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) et de l’Institut polaire. L’observatoire de sismologie est également de nouveau opérationnel, avec une transmission fiable des données. L’antenne DORIS du Centre national d’études spatiales (CNES) a, elle aussi, été remise en service.
Les instruments de chimie de l’atmosphère installés à Pointe Bénédicte ont été rapatriés vers la base. Une grande partie du matériel a été installée dans le module héliporté sur le site, permettant la reprise des mesures atmosphériques des projets ICOS-AMS, GMOSTRAL, CAPOXI et MACA, avec l’appui des équipes du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) et de l’Institut polaire.
Le module MAKO, intégrant un micro-lidar et un photomètre (projet AERONET), est désormais en fonctionnement et enregistre les données sur les aérosols atmosphériques.
📸 Brendan Corbel - Institut polaire français et Yann Bertrand - Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)
#station #polaire #subantarctiques #logistique ... Voir plusVoir moins