Accès rapides
« Encourager le développement de la connaissance scientifique et technologique et susciter l’intérêt du public pour les régions polaires arctiques ou antarctiques, pour les zones subarctiques et subantarctiques » est une des missions de l’Institut polaire.
L’Institut polaire s’implique donc dans de nombreux événements de culture scientifique et met à disposition son expertise, son réseau et ses ressources pour des projets culturels et éducatifs à destination de publics variés.
Vous trouverez sur cette page des exemples de projets et de ressources créées à ces fins.
Conscient des enjeux que recouvre l’éducation du jeune public, l’Institut s’investit dans des projets pédagogiques et accompagne notamment de nombreux projets de correspondances entre les classes et les hivernants, campagnards et scientifiques qui partent en mission en Arctique, Antarctique ou dans les îles subantarctiques.
Les projets pédagogiques, en général, se font avec l’enseignant, le personnel sur le terrain et le département communication qui se mettent d’accord sur le format des échanges (mails, courriers, publication sur un blog, visioconférence …) et leur fréquence. Quelques recommandations préalables :
Les projets longs, qui durent sur l’ensemble d’une année scolaire, sont souvent les plus riches et pour les classes et pour l’hivernant : parce que l’hivernant n’aura pas les mêmes choses à raconter avant son départ, durant la campagne d’été (octobre-mars) pendant laquelle il va prendre ses fonctions, au début puis à mi-chemin de l’hivernage et parce que plus les élèves auront appris des choses sur l’Antarctique, plus leurs questionnements seront intéressants.
Cette activité de correspondance doit rester pour l’hivernant un loisir. Ces activités professionnelles primeront et selon son emploi du temps, il n’aura pas toujours beaucoup de temps à consacrer à la rédaction d’un mail par exemple. Il faut également être conscient que les moyens de communication ne fonctionnent pas toujours correctement !
L’expérience que va vivre l’hivernant ne doit être qu’une manière d’apporter des connaissances à vos élèves, il existe de nombreux livres, documentaires et autres ressources qui permettent de construire une séquence pédagogique sur l’Antarctique. Le côté « aventure humaine », n’est effectivement pas toujours retranscrit dans ces ressources, et c’est là que des échanges avec l’hivernant pourront être un vrai plus
Souvent des visioconférences sont demandées avec les hivernants : cela peut être envisagé, les moyens de communication sur place nous le permettent, mais cela doit être vu comme un évènement ponctuel, toutes les correspondances ne peuvent passer par cet outil. Une visio doit donc être optimisée et préparée : les questions rédigées par les élèves puis envoyés à l’hivernant afin qu’il puisse préparer ses réponses. Cela n’enlève rien à la spontanéité des échanges.
Enfin, si besoin, nous pouvons également soutenir ce projet en prêtant des ressources (dont vous trouverez les listes sur la page Expositions) ou en vous mettant en contact avec des chercheurs ou des personnes n’ayant pas le même profil que l’hivernant pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions !
À la recherche des glaces du passé est un webdocumentaire dans lequel le visiteur est invité à se mettre successivement dans la peau de différents personnages (chercheuse, logisticien) pour mettre sur pied une expédition scientifique visant à prélever des échantillons de glace en Antarctique. Le visiteur progresse dans l’histoire en résolvant différents exercices et jeux qui lui permettront d’en apprendre plus sur l’Antarctique, la glaciologie et l’organisation d’une expédition scientifique. Cet outil a été conçu pour pouvoir être expérimenté par un élève de cycle 4 seul, ou par un groupe d’élève de cycle 3 accompagnés d’un enseignant.
En 2019, Tiphaine Zanutto, en visite à la station Arctique AWIPEV interviewait les membres de l’équipe hivernante de la station. Ces interviews et les photos qui les accompagnent sont un bon moyen de découvrir les métiers des trois membres d’un hivernage à l’AWIPEV.
Les chercheurs des projets ADELISE, GMOSTRAL et SNO-AMS / ICOS-France ont souhaité faire découvrir leur activités d’observations atmosphériques conduites sur l’île Amsterdam et des instruments de mesures associés. À travers une série de dessins, le site l’île aux mesures vous propose de vous balader dans les paysages de l’île et de découvrir les paramètres étudiés par les chercheurs et ingénieurs-techniciens impliqués (gaz à effet de serre, mercure, vapeur d’eau, variables météorologiques, etc), le fonctionnement de leurs outils de mesure et les résultats qu’ils obtiennent.
Du mois de décembre 2021 jusqu’à fin février 2022, trois enseignants-chercheurs membres de l’équipe du projet EnviKer vous proposent de suivre avec votre classe leur mission à Kerguelen. Les lettres dans lesquelles ils racontent leur travaux de recherche sont à consulter sur la page dédiée au projet.
Entre 2015 et 2017, l’Institut a été partenaire du projet Embarquez en Antarctique ! en partenariat avec la Maison pour la science en Alsace. Ce projet s’adressait aux enseignants de collèges ou engagés dans la liaison CM2/6e et leur proposait de construire un projet autour de la thématique de l’Antarctique, et basé sur le voyage en Terre Adélie, à la station Dumont d’Urville, d’Annabelle Kremer.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et d’alimenter leurs projets pédagogiques, Annabelle Kremer a créée un ensemble de fiches que vous pouvez retrouvez ici
Des supports vidéos ont également été produits, ils sont rassemblés sur la chaine Viméo de l’Institut, et peuvent être utilisés accompagnés de ces commentaires.
Vous trouverez également de nombreux documents et support pédagogiques sur les sites de nos partenaires, d’organes de presse ou de projets scientifiques :